Méditélécom marque son territoire

L’un des principaux reproches dont on a pu taxer le réseau de téléphonie mobile Méditel est son insuffisance de couverture. Depuis, près de vingt mois après son installation, la phase d’intégration préliminaire dans le marché marocain, a finalement donné des résultats. Les responsables ont annoncé pour la fin du mois de décembre 2001, une couverture concernant plus de 80 % de la population nationale. Ils n’ont pas manqué de souligner qu’ils avaient devancé de huit mois l’obligation légale fixant de l’échéance. En effet, la date butoir devait être pour le mois d’août 2002. Le taux de couverture devait atteindre 85 % à fin 2002. Le résultat atteint a fait l’objet d’un investissement, dont le coût global se monte à une somme de 200 millions de DH. La première offensive menée par l’opérateur concernait le segment du prépayé. Il s’agit notamment du produit « MédiJahiz » et de la formule « Amis et Famille ». C’est surtout la population des jeunes qui est visée. Cette catégorie sociale a connu d’autres produits avec «Fun», sans omettre, toute la gamme offerte, au cours du mois de Ramadan. Pour décembre 2001, les fonds injectés dans le réseau, selon les chiffres annoncés par les responsables de l’entreprise, sont de près de 5 milliards de DHS. Et ils devront enregistrer en 2002 près de 6 milliards de DHS. Et encore un milliard de DHS de plus, est prévu pour 2003. Méditel avance 1.500.000 lignes actives, dont un million de lignes rechargées régulièrement. Ce qui se traduit par une part de marché de 35 %. Le deuxième opérateur met les bouchées doubles en matière de publicité. C’est d’ailleurs l’un des grands annonceurs de la place. Son budget publicitaire est estimé à plus de 100 millions de DH. Après la phase de lancement, Méditélécom consolide ses positions. La priorité est accordée à la satisfaction des nouveaux besoins identifiés, notamment au niveau des entreprises.

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