Meknès à 30 minutes de Fès par train

Selon des données recueillies auprès de la direction Maîtrise d’oeuvres de l’Office national des chemins de fer (ONCF) à Meknès, les travaux pour la réalisation de cet important projet sont en cours d’achèvement, notamment en ce qui concerne le volet infrastructures et travaux de terrassement et d’aménagement d’ouvrages d’art.
Les volets superstructure, caténaire et signalisations seront fin prêts dans deux ans.
Lancés fin 2002, les travaux dont le coût global s’élève à 1,3 milliard de dirhams, ont donné lieu à une série de chantiers portant aussi bien sur l’installation d’une seconde voie, l’amélioration du tracé actuel de la ligne que sur le renforcement et la construction de nouveaux ouvrages d’art. Le projet qui prévoit un nouveau tracé ainsi que la pose de nouvelles voies issues des dernières innovations technologiques dans le domaine ferroviaire, comporte, selon la même source, 20 grands ouvrages d’art, dont des ponts-rails, ponts-routes et autres ouvrages de franchissement destinés au remplacement des passages à niveau tout au long du tronçon, et en particulier au niveau de l’agglomération urbaine de Meknès. Parmi les ouvrages particuliers réalisés dans le cadre de ce tronçon, figurent notamment le grand viaduc de Oued Ouislane (180 m), construit à la sortie de la cité ismaïlienne, et celui d’Oued Boughani qui culmine à 40 m sur une longueur record de 850 m.
Au niveau de l’agglomération de Meknès, les chantiers ouverts dans le cadre de ce projet ont porté notamment sur l’aménagement d’une galerie ferroviaire sous l’avenue des Forces armées royales (FAR) et son remplacement par un nouvel ouvrage plus large permettant le passage de deux voies ferrées, ainsi que le réaménagement des trois passages à niveau (El Bassatine, Al Matahine et Jamal Eddine Afghani) qui seront remplacés par des ponts rails et ponts routes aux répercussions positives aussi bien en ce qui concerne la sécurité que la fluidité de la circulation.

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