Métiers durables : Vers la création d’un fonds régional et provincial d’appui à l’entrepreneuriat?

Métiers durables : Vers la création d’un fonds régional et provincial d’appui à l’entrepreneuriat?

Une rencontre régionale à Tanger dédiée à la promotion de la formation et de l’emploi

Près de 1.187.550 emplois ont été recensés dans la région au titre de l’année 2017. Ce qui représente 11,1% du taux global des postes d’emploi au niveau national.

La promotion des systèmes de formation et de l’emploi au Nord requiert une approche participative à même de permettre l’harmonisation des mécanismes de coordination des différentes initiatives entreprises au niveau de cette région. C’est dans ce contexte que s’est déroulée une rencontre régionale dédiée à la promotion de la formation et de l’emploi, dont l’ouverture officielle des travaux a été présidée, vendredi 15 mars, à Tanger, par le ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid. Après de grands investissements réalisés ces dernières années dans les infrastructures de base, «nous devons penser à réorienter nos investissements vers des secteurs productifs générateurs d’emploi en particulier pour les jeunes», a affirmé M. Sajid, soulignant l’importance de la mise en place d’un nouveau modèle de développement en vue de «relever le défi de l’emploi et de la réduction du taux du chômage».

Cette rencontre régionale – qui s’est distinguée par la présence de quelque 180 participants – s’inscrivait dans le cadre des préparatifs des prochaines Assises nationales, dont les travaux sont prévus sous le même thème. «Ces Assises ambitionnent de prendre à bras-le-corps les problématiques de la jeunesse à travers la mise en place de programmes efficaces à même de résoudre les problèmes de l’emploi des jeunes, que SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’appeler à placer au cœur du modèle de développement, exhortant à l’élaboration d’une stratégie intégrée et participative afin de leur permettre de réussir et de faire face aux défis de l’avenir», selon les organisateurs.

Ce forum régional a constitué une occasion de faire l’état des lieux du marché de l’emploi dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. En se basant sur les données présentées lors de cette rencontre, près de 1.187.550 emplois ont été recensés dans la région au titre de l’année 2017. «Ce qui représente 11,1% du taux global des postes d’emploi au niveau national, déclinés en un taux de 54,2% dans le périmètre urbain et de 45,8% dans le rural», ajoute la même source.

Parmi les recommandations émises à cette occasion, la mise en place d’un fonds régional et provincial d’appui à l’entrepreneuriat (dans les métiers durables) et la création de nouvelles zones d’activité économique. Les participants ont encouragé dans ce même contexte le secteur privé à préserver les postes d’emploi existants avec l’octroi d’une bourse de stage de longue durée (12 mois) et la possibilité de recrutement permanent. Il s’agit également de la création d’une banque régionale de projets et la mise en place d’incubateurs métiers et d’un mécanisme de parrainage des TPE (Très petites entreprises) par les associations et les Chambres professionnelles et les opérateurs économiques privés de la région.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *