Economie

Métro de Dubaï : les Japonais suspendent les travaux faute de paiement

© D.R

Les sociétés japonaises qui construisent le métro de Dubaï, aux Emirats arabes unis, ont décidé jeudi de suspendre les travaux du fait de retards de paiement, ont indiqué des sources industrielles nippones. Sont concernés le groupe d’industrie lourde Mitsubishi Heavy Industries (MHI), les entreprises de construction Obayashi et Kajima ainsi que la maison de commerce Mitsubishi Corporation, tous membres d’un consortium qui comprend aussi la société turque Yapi Merkezi. «Il semble en effet que le travail soit arrêté sur place», a déclaré à l’AFP une source proche du dossier, sous le couvert de l’anonymat, confirmant une information publiée plus tôt par le quotidien Nikkei. Officiellement, les groupes intéressés ont toutefois évoqué un simple «ralentissement» des travaux. «Nous ralentissons le rythme du chantier pour rediscuter les termes du contrat», a reconnu un porte-parole d’Obayashi, Toshitaka Kawahara. MHI a indiqué lui aussi que le chantier était «ralenti». En ce qui concerne Mitsubishi Heavy précisément, une première phase des travaux a été achevée et la deuxième doit démarrer lorsque seront réalisées les infrastructures supplémentaires préalablement requises, a précisé un porte-parole de MHI.
De fait, MHI n’a pas formellement décidé de stopper ses activités sur place, mais attend la réalisation de ces infrastructures pour pouvoir continuer à travailler selon le programme prévu, a-t-il expliqué. Les quatre groupes nippons ont bénéficié en 2005 d’une commande de 490 milliards de yens.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux