M’hammed Riad : «Nos projets agricoles entreront dans le cadre du Plan Maroc Vert»

M’hammed Riad : «Nos projets agricoles entreront dans le cadre du Plan Maroc Vert»


ALM : Comment se porte l’agriculture dans la région de Tadla-Azilal?
M’hammed Riad : Tadla- Azilal est la première région au Maroc qui s’est dotée de périmètres irrigués à Beni Amir (30.000 hectares) et à Beni Moussa (90.000 hectares). Des progrès énormes ont été dernièrement réalisés grâce au soutien et à l’orientation de l’Etat et à l’introduction des moyens de productions modernes dans le secteur agricole. Malgré l’existence de quelques contraintes au niveau de la gestion agricole des petites exploitations et des méthodes traditionnelles d’irrigation, nous avons élaboré des programmes portant sur l’organisation des campagnes de sensibilisation, sur la formation continue des agriculteurs. L’agriculture réalisera les résultats escomptés dans la mesure où notre région regorge de potentialités agricoles, humaines et hydriques.

Quel est votre plan d’action dans le domaine agricole ?
Nous mettrons d’abord l’accent sur les campagnes de sensibilisation portant sur l’encouragement de nouvelles méthodes d’irrigation (le goutte-à-goutte) et sur l’introduction de moyens modernes de production.
Notre objectif sera d’aider les petits agriculteurs et de les inciter à adopter les méthodes et les techniques agricoles modernes afin de lutter progressivement contre tout ce qui est traditionnel. Etablir et consolider une bonne communication et des liens solidaires entre les agriculteurs est l’une de nos priorités. Nous mettrons en exergue la signature de conventions de partenariat et surtout la réalisation d’un plan d’action régional de l’économie de l’eau dans les périmètres irrigués.

Et qu’en est-il de vos projets à venir et est ce qu’ils couleront dans le même sens ?
Tous nos projets agricoles entreront dans le cadre de la concrétisation du Plan Maroc Vert qui est la pierre angulaire de tout développement agricole. Pour nous, Le Plan Maroc Vert est une initiative louable qui encourage la régionalisation et l’orientation de notre agriculture.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *