Micro-crédit : «Albaraka», nouvelle appellation du FONDEP-Salaf Albaraka

Micro-crédit : «Albaraka», nouvelle appellation du FONDEP-Salaf Albaraka

Après plus de dix-huit ans d’activité, la Fondation pour le Développement Local et le Partenariat (FONDEP-Salaf Albaraka) adopte une nouvelle dénomination commerciale : «Albaraka». Une appellation en parfaite adéquation avec l’évolution et la mission de cette institution qui finance aujourd’hui 20% des micro-entreprises adressées par le secteur du micro-crédit au Maroc.

Selon les responsables de cet organisme, «le nouveau système d’identité visuel intègre un logotype au graphisme moderne et une signature qui témoigne de sa volonté d’être le partenaire de référence des micro-entrepreneurs mais également de renforcer son identité auprès de ses partenaires nationaux et internationaux».

Pour ce qui est du bilan de l’activité au titre de l’exercice 2014, il est remarquable. A fin octobre 2014, le portefeuille actif est de plus d’un milliard de dirhams avec un portefeuille à risque supérieur à 30j avant radiation de 3,7% contre 6,9% en 2013, soit une baisse avoisinant les 50%, et ce malgré une conjoncture économique difficile. Le nombre de clients actifs est en hausse de 12% par rapport à 2013, arrivant ainsi à 150 000. Elle enregistre également une amélioration du déboursement moyen de 8%, qui passe de 9 451 dh en 2013 à plus de 10 200 dh en 2014.

A noter que les actions menées par FONDEP-Salaf Albaraka depuis sa création lui ont valu de nombreuses reconnaissances et distinctions dont le label de la transparence auprès de MFTransparency en obtenant le meilleur score pour la région MENA. Elle a été classée, plusieurs années durant, dans le Top 20 des meilleures institutions de microfinance au monde.

Créée en 1996, la Fondation pour le Développement Local et le Partenariat (FONDEP Micro-Crédit), association à but non lucratif, contribue à l’insertion économique et sociale et l’inclusion financière des micro-entrepreneurs exclus des circuits de financements classiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *