Micro-entreprise : 864 mille personnes ont bénéficié de micro-crédits en 2014

Micro-entreprise : 864 mille personnes ont bénéficié de micro-crédits en 2014

La cérémonie de remise des prix aux lauréats de la troisième édition du Prix National du Micro-entrepreneur, tenue mardi 9 décembre 2014 à Tanger, a été une occasion pour s’arrêter sur l’apport de la micro-entreprise dans la lutte contre la précarité, l'exclusion sociale et l'encouragement de l'auto-emlpoi.

Lors de cette cérémonie présidée par par Zoulikha Nasri, conseillère de Sa Majesté le Roi,  ont  été primés 30 micro-entrepreneurs, finalistes parmi 180, issus de toutes les régions du Royaume. Ces lauréats avaient bénéficié de micro-crédits pour le financement de leurs projets offerts par le Centre Mohammed VI de soutien à la Microfinance Solidaire (CMS) et la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM).

 Organisé par ces deux organismes, ce prix rend hommage aux femmes et aux hommes ayant réussi, grâce au microcrédit à améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie de manière conséquente et durable.

Le Prix spécial du Centre Mohammed VI de soutien à la micro finance solidaire (CMS) est revenu à Fatema Azerar Rachid Moutaouakil, Redouane Dalili et Fatema Bahnini, alors que le prix de la meilleure micro-entreprise dans le domaine du développement humain est remporté par Touria Moncef, Abderrazak khaidar et Hassan Lirini.

Le prix de la meilleure micro-entreprise innovatrice a été remis à Abdeljalil Ait Benlaasel, Hassan Bouraki, Said Bouraki et Mustapha Ghazouani, tandis que celui de la meilleure micro-entreprise féminine a été attribué à Aicha Hamid, Kasem Halima, Zineb Tourmine et Fatiha Maata Lah. Le prix de la meilleure micro-entreprise jeune a été remis à Mohamed Baachouch, Meriem Koucimi, Mohamed Yassin Nabih et Redouane Bouiroukoutna.

 Le prix de la meilleure micro-entreprise dans le domaine du tourisme responsable a été attribué à Housein Boukil, Mohamed Akar et Said Zaatan, alors que le prix d'encouragement aux femmes entrepreneures a été remis à Itto Ouahidi, Karia Aboulkhair, Aicha Chehdad, Majda Masaoudi, Fatema Semouni, Halima Aghrabi, Khadija Fakhour et Khadija Amesrari.



A noter que selon la FNAM, au cours de l'année 2014, quelque 864 mille personnes ont bénéficié de micro-crédits au Maroc, contre 848 mille en 2013. Dans le même cadre, l'encours des crédits s'est accru de 3 % à fin septembre 2014, par rapport à la même période de l'année dernière, pour atteindre un montant global de 5,464 milliards de DH.



Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *