Economie

Micro-entreprise : Promouvoir la transition vers la TPE

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Elle vient de tenir son Forum régional à Oujda

La Fondation Banque populaire (FBP) a organisé, vendredi à Oujda, la 2ème édition du Forum régional de la micro-entreprise visant à accompagner l’auto-entrepreneur et à promouvoir la transition de la micro-entreprise vers la Très petite entreprise (TPE).

S’exprimant à cette occasion, le président du directoire de la Banque populaire (BP) à Oujda, Samir Klaoua, a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de permettre aux micro-projets, en tant que qu’unités génératrices de revenus, de se hisser au rang des TPE dans un cadre bien structuré lui offrant plusieurs opportunités de croissance et de développement, notant que la BP est constamment au chevet des micro-entrepreneurs dans le but de donner corps à des projets à fort impact socio-économique au niveau régional. Et d’ajouter que la micro-entreprise se veut une composante essentielle et un levier principal de développement économique dans la région, d’où l’importance d’en assurer l’accompagnement et le soutien nécessaires pour répondre au mieux aux aspirations des porteurs de projets, saluant par la même les efforts considérables fournis par les différents partenaires économiques, notamment la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région, le Centre régional d’investissement (CRI) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Pour sa part, le directeur général de la Fondation Attawfiq micro-finance, Mohamed Allouch, a souligné que la Fondation, filiale du Groupe Banque populaire, s’assigne pour objectifs de distribuer des microcrédits afin de permettre à des personnes économiquement faibles de créer ou de développer leur propre activité de production ou de service, d’assurer leur insertion économique et d’effectuer au profit de ses clients toutes opérations inhérentes à l’octroi des microcrédits, notamment la formation, le conseil et l’assistance technique.

Depuis sa création en 2000, la Fondation Attawfiq, association à but non lucratif, a octroyé environ 2,6 millions de crédits d’investissement au profit de plus de 1,7 million de clients dont la majorité sont des femmes, a-t-il fait savoir, appelant par ailleurs les jeunes micro-entrepreneurs à déployer davantage d’efforts et de persévérance pour relever les différents défis et passer à une structure formelle, particulièrement la TPE.

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