Microdata entre en Bourse

Microdata entre en Bourse

Une nouvelle entrée en Bourse s’annonce. Cette fois, il s’agit de la société Microdata. En effet, ce sont 126 000 actions que l’entreprise cède dans le cadre de son entrée au deuxième compartiment de la Bourse. Évalués pour un prix de 960 dirhams par action, les titres Microdata seront cédés aux investisseurs dans le cadre d’une opération dont le montant global a été arrêté à 120.960.000 dirhams.
Par ailleurs, la note d’information relative à ladite opération indique que les actions Microdata pourront être souscrites du 17 au 26 décembre inclus, avec une possibilité de clôture anticipée dès le deuxième jour de la période de souscription si l’importance de la demande risque d’aboutir à une allocation très faible pour une partie des souscripteurs.
Concernant les types d’ordres rattachés à cette opération, il a été décidé que le premier type soit réservé aux personnes salariées de Microdata. Dans ce cadre, 6.322 actions sont offertes à ces salariés qui bénéficieront d’une décote de 20% par rapport au prix de l’offre, sous condition de conserver  les titres pendant trois  années à dater de l’introduction en Bourse, sous réserves de quelques cas dans lesquels les salariés de Microdata pourront céder leurs actions sans avoir à rembourser la décote. Le deuxième type, lui, s’est vu réserver 37.800 actions en faveur des personnes physiques marocaines et étrangères résidentes ou non-résidentes, ainsi qu’aux personnes morales de droit marocain ou étranger n’appartenant pas à la catégorie d’investisseurs habilités à souscrire au type d’ordre IV et V. Dans le troisième type, il s’agit de 31.500 actions offertes aux personnes physiques marocaines et étrangères résidentes ou non-résidentes et aux personnes morales de droit marocain ou étranger n’appartenant pas à la catégorie d’investisseurs habilités à souscrire au type d’ordre IV et V. À savoir que les ordres exprimés par les souscripteurs au type d’ordre III doivent êtres strictement supérieurs à 300 actions et inférieurs ou égaux à 3 000 actions (soit 2,38% du nombre total d’actions offertes).
Pour ce qui est du quatrième type d’ordres, le nombre d’actions offertes est de 18.968 actions réservées aux sociétés anonymes ayant comme activité principale ou régulière l’investissement en valeurs mobilières , et aux sociétés de capitaux, de droit étranger, ayant pour activité principale ou régulière l’investissement en actions. À cela une condition, c’est que les ordres exprimés soient inférieurs ou égaux à 6 300 actions.  Le dernier type d’ordre est constitué de 31.500 actions. Il est adressé aux personnes morales marocaines (hors  OPCVM  obligataires  et  OPCVM monétaires)   exprimant  des  ordres inférieurs ou égaux à 6 300 actions, mais aussi aux personnes morales de droit étranger suivantes exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 6 300 actions. Par cette entrée en Bourse, la société envisage d’ouvrir le capital au grand public, aux investisseurs institutionnels ainsi qu’aux salariés et partenaires de la société. Microdata vise également le développement de sa notoriété et le renforcement de son processus de transparence. Il s’agit par ailleurs de motiver et de fidéliser les collaborateurs en  les associant au capital de la société, sans oublier l’accès facile aux financements externes grâce à un accès direct aux marchés financiers.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *