Microdata se réserve à la hausse

Microdata se réserve à la hausse

Pour sa première cotation, la valeur Microdata s’est réservée à la hausse. C’est pour dire que l’action a été sollicitée chez les investisseurs lors de sa  première séance en Bourse.
À quelques minutes de la fameuse sonnerie de cloche, la valeur s’évaluait à un prix théorique d’ouverture à 1.250 dirhams, autrement dit en variation positive de 30,20 % par rapport à son prix initial.
Ainsi, ce sont 1.677.714 actions qui ont attisé l’intérêt de souscripteurs, pour qu’au final, 126.000 parmi elles soient attribuées. Il en découle que le taux de satisfaction a été de 7,51%. Dans ce sillage, le nombre de souscripteurs à cette opération a été de 11.734, de 16 régions et de 17 nationalités.
Par types d’ordre, c’est le premier compartiment qui a enregistré le plus gros taux de satisfaction, soit 100%, pour le moins de souscripteurs ( 45) par rapport aux autres types d’ordre. Soulignons qu’en termes de montant investi, c’est le cinquième type qui a polarisé le plus grand montant souscrit, qui a été de l’ordre de 737 millions de dirhams. Rappelons que cette opération a été initiée pour pouvoir lever sur le marché la bagatelle de 120,9 millions de dirhams. En effet, ce sont 126.000 actions qui ont été offertes pour un prix de 960 dirhams par action, dans le cadre d’une période de souscription qui a duré du 17 au 26 décembre dernier, et clôturée par anticipation le 18 décembre. Ainsi, le montant souscrit a été de 1,610 milliard de dirhams, permettant à la valeur Microdata d’intégrer la place boursière sur le marché libellé de «développement», en mode continu dans le secteur des matériels, logiciels et services informatiques. Pour cela, la valeur s’échangera désormais sous le code «10.600» et le ticker «MIC».
Par ailleurs, l’offre d’actions dans le cadre de cette opération s’est faite en mettant à disposition 6.232 actions pour le premier types d’ordres, soit 4,95% du nombre total d’actions offertes et 1,48 % du capital social de Microdata. Le deuxième type a été réservé aux personnes physiques exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 300 actions et aux personnes morales ne pouvant souscrire dans les quatrième et cinquième types d’ordres. Le nombre d’actions offertes à ce type d’ordres est de 37 800 actions (soit 30,0 % du nombre total d’actions offertes et 9,0 % du capital social de la société).
La troisième catégorie a été dédiée aux personnes physiques et morales exprimant des ordres strictement supérieurs à 300 actions et inférieurs ou égaux à 3 000 actions. A savoir que le nombre d’actions offertes à ce type d’ordres est de 31 500 actions (soit 25,0% du nombre total d’actions offertes et 7,5 % du capital social, le quatrième type a été reservé à certaines personnes morales marocaines et étrangères, exprimant desordres inférieurs ou égaux à 6 300. Aussi, le nombre d’actions offertes à ce type d’ordres est-il de 18 968 actions (soit 15,05% du nombre total d’actions offertes et 4,52% du capital social de l’entreprise).
Le dernier type a été à l’honneur des personnes morales marocaines hors OPCVM obligataires et OPCVM monétaires, mais aussi aux personnes morales de droit étranger exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 6 300 actions. En outre, le nombre d’actions offertes à ce type d’ordres est de 31 500 actions (soit 25,0% du nombre total d’actions offertes et 7,5% du capital social de Microdata).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *