3,01 milliards DH de prêts ont été débloqués à fin mai, une valeur en hausse de 4,40%. Toutefois, le nombre de prêts s’est replié au cinquième mois de l’année de 11,06% passant en une année de 264.924 dossiers à 253.406 dossiers à fin mai.
Bien que son encours global soit en progression, la microfinance draine ces derniers temps peu de clientèle. Les emprunteurs actifs sont en constant repli, notamment les femmes qui semblent de moins en moins intéressées par ce type de financement duquel elles étaient adeptes. Se référant au tableau de bord mensuel de la microfinance établi par le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire (CMS), 903.598 emprunteurs actifs ont été recensés à fin mai. Cette clientèle est en recul de 4,08% par rapport au même mois de l’année passée. Une régression expliquée par le retrait à la fois des emprunteurs individuels (-1,64%) et des emprunteurs solidaires (-8,56%) contre une forte demande de la part des Très petites entreprises (68,68%). Par genre, le CMS relève une hausse de 1,75% d’emprunteurs hommes et une baisse de 10,27% des clientes.
Plus de 3 milliards de prêts débloqués à fin mai
L’analyse établie au titre du cinquième mois de l’année fait ressortir un encours global des microcrédits de 7,15 milliards de dirhams, en amélioration de 2,53% par rapport à la même période de l’année passée. Cet encours se compose de 5,28 milliards de dirhams de prêts individuels et de 1,73 milliard de dirhams de prêts solidaires. L’encours contracté jusque-là par les Très petites entreprises s’élève à 129,05 millions de dirhams. La décomposition de l’encours par zone géographique démontre une forte concentration dans les zones urbaines, soit près de 5 milliards de dirhams alloués en ville contre 2,16 milliards de dirhams desservis dans le périmètre rural. Il est à noter que 3,01 milliards de dirhams de prêts ont été débloqués à fin mai, une valeur en hausse de 4,40%. Toutefois, le nombre de prêts s’est replié au cinquième mois de l’année de 11,06% passant en une année de 264.924 dossiers à 253.406 dossiers à fin mai. Pour ce qui est des radiations, le bilan mensuel du CMS fait ressortir un montant de 12,62 millions de dirhams, soit un taux de 0,23%.
Transfert d’argent : 163.266 transactions domestiques et internationales
Rappelons que le tableau de bord du CMS évalue également un bon nombre d’activités liées à la microfinance. Citons dans ce sens la microassurance qui adresse 447.879 clients à fin mai. L’activité transfert d’argent figure également parmi les points abordés. Le CMS recense à cet effet 138.927 transactions domestiques et 24.339 transactions internationales. Quant à l’activité de bancarisation, 19.471 ouvertures de comptes bancaires ont été observées à fin mai. Le nombre de comptes d’épargne a atteint, quant à lui, les 1.089 avec un stock de 103,73 millions de dirhams.
1.682 agences ouvertes
En dépit des difficultés que connaît le secteur, les indicateurs de moyens sont relativement bons. En témoigne le nombre d’agences ouvertes qui a atteint à fin mai les 1.682 points. Un réseau en hausse de 1,75% comparé à la même période de l’année précédente. Ces ouvertures se font davantage en ville. Le périmètre urbain dispose à fin mai de 939 agences, en hausse de 4,92%. Le nombre d’agences dans les zones rurales a fléchi de 1,98% pour s’établir au cinquième mois de l’année à 743 points. En revanche le nombre de guichets mobiles s’est rétracté de 2,94% par rapport au mois de mai 2018. On relève ainsi 132 guichets dont 100 en milieu rural (-6,54%) et 32 en milieu urbain (+10,34%). Quant aux effectifs mobilisés, ils ont progressé de 8,23% passant ainsi de 7.335 à 7.939 agents à fin mai 2019. Cette hausse s’explique par une progression de 10,74% du personnel réseau (7.137) contre une baisse de 9,89% du personnel siège.