Microsoft réoriente sa stratégie Internet vers les entreprises

Microsoft Corp. a modifié sa stratégie de services web, passant d’un projet initial dans lequel il était le principal détenteur des données de ses clients à un rôle de fournisseur des logiciels de base permettant aux entreprises de mettre au point elles-mêmes leur propre version de ces services, a déclaré jeudi le géant informatique.
En mars 2001, Microsoft a dévoilé une stratégie de fourniture de services web aux particuliers et aux entreprises dans le cadre de laquelle il enregistrait et sauvegardait des données personnelles – mots de passe, des carnets d’adresses, numéros de cartes de crédit- dans une énorme base de données centralisée.
Initialement baptisée Hailstorm avant d’être renommée .NET MyServices, Microsoft a affirmé que sa stratégie représentait l’avenir de l’informatique, qui permettra à terme d’accéder à des données personnelles depuis n’importe quel appareil connecté à internet. MyServices devait être lancé plus tard dans l’année mais des responsables de Microsoft et des analystes ont reconnu ces dernières semaines que le projet était en train d’être modifié et qu’il ne serait vraisemblablement pas lancé avant l’année prochaine.
Après avoir reçu des prototypes du logiciel pour les services web l’an dernier, des développeurs ont dit à Microsoft qu’ils souhaitaient que le marché professionnel soit mieux pris en compte, a déclaré le porte-parole de Microsoft, Adam Sohn. Ils s’étaient également dits inquiets qu’une entreprise unique – Microsoft, via sa filiale internet MSN – soit le seul dépositaire des données personnelles et très sensibles nécessaires pour faire fonctionner les services, a-t-il dit. « Il y a eu un changement de priorités, au lieu de simplement se concentrer dans une première étape sur un gros centre de données via MSN utilisable par nos clients, nous avons décidé de leur fournir les technologies dont ils ont besoin pour le faire eux-mêmes (leur base de données via Internet), » a déclaré Adam Sohn.

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