Microsoft : un plan contre le piratage

Microsoft : un plan contre le piratage

Microsoft Afrique du Nord s’active de plus en plus ces derniers temps au Maroc en vue d’un environnement informatique sain. En effet, après avoir contribué à rechercher et localiser le hacker marocain Farid Essabar, cette filiale nord-africaine refait l’actualité, mais dans un tout autre registre.
Ainsi, elle vient de lancer sur  le marché marocain un nouveau programme destiné à protéger les utilisateurs contre le piratage de logiciels. Il s’agit du programme Windows Genuine Advantage (WGA), dont la première version avait remporté un franc succès auprès des utilisateurs de logiciels Windows, depuis son apparition en septembre 2004.
Au total, plus de 40 millions de clients dans le monde qui, sensibilisés à la prolifération du piratage, ont volontairement pris part à ce programme durant ces dix derniers mois. Fort de cet engouement, Microsoft propose la version 1.0 du WGA, qui est désormais disponible dans le monde entier y compris au Maroc.
Ce lancement fera d’ailleurs l’objet d’une conférence de presse qui se tiendra demain, à Casablanca, sous la houlette de Nasser Kettani, le directeur général de Microsoft Afrique du Nord. Au cœur des discussions, la sécurité informatique, surtout le piratage de logiciels  reste un phénomène grandissant dans des pays émergents comme le Maroc. Et, selon un communiqué de Microsoft, le programme WGA 1.0 «a pour objectif d’aider les utilisateurs de Windows à faire la différence entre une version originale et une version contrefaite en proposant des avantages exclusifs aux seuls détenteurs de logiciels originaux de Windows après validation de leur Windows. Une fois l’authenticité de leur logiciel Windows avérée, les utilisateurs peuvent accéder aux dernières mises à jour disponibles.
Puis d’ajouter que, dans le cadre du même programme, «Microsoft donne aux utilisateurs du monde entier ayant acheté à leur insu une copie illégale du système d’exploitation, la possibilité d’accéder à l’offre ‘‘Windows original’’, qui leur permet de se procurer une version conforme de Windows XP Professionnel et de Windows XP Edition familiale».
Concrètement, cette possibilité se fera (selon les termes du communiqué) «pour les victimes de contrefaçon à l’identique, en apportant la preuve de leur achat en remplissant un formulaire en ligne et en envoyant à Microsoft les CD concernés». Après quoi, ils recevront gratuitement une copie légale du logiciel. «Pour les autres», l’opportunité qu’offre Microsoft se fera «en renseignant le formulaire par voie électronique et en l’expédiant par la poste, ils recevront une copie légale de Windows XP Edition familiale au prix de 99 dollars US ou de Windows XP Professionnel au prix de 149 dollars US», précise Microsoft.
En toute évidence, ce programme est une opportunité à saisir pour les professionnels, du fait de ses atouts. C’est ce que fait comprendre M. Kettani qui affirme : «En plus d’offrir des avantages concrets et des bénéfices palpables aux utilisateurs de logiciels originaux, le programme Windows Genuine Advantage vise avant tout à protéger les clients victimes de contrefaçon».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *