décembre 13, 2017

 

Midelt : Le projet du parc éolien adopté

Midelt : Le projet du parc éolien adopté

Le parc éolien de Midelt, qui constitue une pièce importante dans le puzzle des projets d’énergies renouvelables dans le Royaume, vient d’être validé par la commission régionale d’investissement de Drâa-Tafilalet.

Ce projet structurant pour la région a été adopté la veille, lors d’une réunion présidée par le wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Benribag. La vision Royale avait fixé l’objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables à 52% à l’horizon 2030. Après la Centrale solaire d’Ouarzazate, dotée d’une capacité de production d’environ 580 mégawatts (MW), le parc éolien de Midelt, qui devrait être opérationnel début 2019, va injecter 180 MW, ce qui explique l’importance du projet qui sera réalisé dans les communes de Mibladen et Amerssid (province de Midelt), avec un investissement de 2,5 milliards de dirhams, porté par le géant marocain dans le secteur énergétique «Nareva» et le groupe italien «Enel Green Power».

La technologie sera portée par la société allemande «Siemens» qui va fabriquer une partie importante des installations éoliennes à Tanger.
Le Maroc connaîtra donc un transfert de technologie et de savoir-faire qui profitera surtout à la jeunesse.
En plus de ces deux projets, la région de Drâa-Tafilalet abritera la centrale solaire de Midelt, le projet Noor Tafilalet à Erfoud et Zagora et le projet Noor Atlas à Boudnib, en plus d’autres projets hydroélectriques. L’ensemble de ces projets d’énergie verte permettra de générer près de 1.400 MW, ce qui est estimé à environ 30% de l’objectif national.
Depuis le début de l’année 2017, la commission régionale d’investissement de Drâa-Tafilalet a traité près de 104 projets d’investissement dans différents secteurs, un chiffre record qui reflète le potentiel de développement économique de ce territoire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *