Millenium Challenge Corporation : Le Maroc reçoit le chèque du MCA

Millenium Challenge Corporation : Le Maroc reçoit le chèque du MCA

C’est ce vendredi 31 août que le Maroc reçoit le chèque du Millenium Challenge Account (MCA) qui sera remis au Premier ministre. Le chèque correspond à un montant de 697,5 millions de dollars. Une conférence de presse sera organisée par la même occasion, à Rabat, en présence de John J. Danilovich, PDG du Millenium Challenge Corporation et de Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, sur le thème «Le Maroc et la MCC, ensemble vers l’avenir». À rappeler que ce don est «le plus important jamais accordé par la MCC», note un communiqué du ministère des Finances. Il vise, rappelle la même source, à «stimuler la croissance économique en augmentant la productivité et en améliorant l’emploi dans des secteurs à haut potentiel». Il s’agit notamment des domaines de l’agriculture, l’arboriculture plus précisément, la pêche et l’artisanat.
Ainsi, souligne-t-on auprès du ministère des Finances, cette aide «bénéficiera directement à quelque 600.000 familles». Ce qui aura pour effet induit, «un accroissement du PIB du Maroc d’environ 118 millions de dollars annuellement», tient-on à préciser auprès de la même source. Concrètement, l’assistance américaine dans le cadre du MCA sera étalée sur cinq ans.
Par ailleurs et dans le cadre de cette enveloppe globale de 697,5 millions de dollars, un montant de 300,9 millions de dollars sera alloué à des projets arboricoles s’étalant sur plusieurs milliers d’hectares dans le nord, le centre et le sud du Royaume. Ces projets visent l’amélioration de la culture des arbres fruitiers et la stimulation de la croissance agricole. Un autre montant de 116,17 millions de dollars sera consacré à la modernisation des activités de la pêche artisanale. Et cela, notamment, par la création d’une vingtaine de points de débarquement et d’accueil pour la pêche artisanale le long des côtes marocaines.
Ce programme de revalorisation des produits de la pêche artisanale porte également sur la construction ou la restauration de halls de poisson et de marchés de gros dans plusieurs ports et villes ainsi que la création d’un réseau de zones marines protégées. L’assistance du MCA prévoit en outre un montant de 111,87 millions de dollars pour la promotion d’un projet appelé «L’artisan et la Médina de Fès».
En outre, quelque 46,2 millions de dollars seront utilisés pour le financement des petites entreprises et l’appui aux associations de microcrédits, alors que 33,85 millions de dollars seront alloués à un projet d’appui aux entreprises, et cela pour réduire le chômage parmi les jeunes diplômés et à encourager la culture entrepreneuriale. De même, un autre montant d’environ 88,5 millions de dollars sera réservé au suivi et à l’évaluation de l’ensemble de ces programmes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *