Millennium Challenge Corporation: L’argent du contribuable américain pour le développement du Maroc

Millennium Challenge Corporation: L’argent du contribuable américain pour le développement du Maroc

Après le programme d’aide au développement du Millennium Challenge Corporation (MCC) lancé en faveur du Maroc par les Etats-Unis entre 2008 et 2013, voici que le gouvernement américain récidive à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) en lançant un nouveau programme éponyme.

Ce deuxième opus du programme d’aide au développement du MCC prévoit une enveloppe de pas moins de 450 millions de dollars américains pour deux principaux axes. Le premier concerne l’éducation, notamment au niveau du primaire et du secondaire, et consistera pour cette tranche, entre autres, en la réhabilitation et l’équipement des écoles, la formation des enseignants et le soutien pédagogique aux élèves.

Le second axe concernera une aide à l’agriculture et aux agrégations réservées au foncier agricole. En parallèle et dans le même contexte, USAID prévoit de développer un plan en faveur de l’amélioration de l’employabilité des jeunes. Pour le moment, ce programme en est encore à sa phase de brainstorming quant à son applicabilité, n’empêche qu’une convention devra être signée avec le gouvernement, dans les semaines à venir, probablement avant la fin de l’année, pour que ce programme soit déployé.

A noter que la gestion du programme sera assurée en concertation entre des cadres américains et marocains. Dans ce sillage, il convient de rappeler que le programme du MCC est financé par le Congrès américain depuis 2004 en faveur des pays en voie de développement fortement engagés dans la bonne gouvernance, la libéralisation de l’économie, et l’investissement dans les ressources humaines. Ce programme vise à réduire la pauvreté en créant les conditions d’une croissance inclusive de l’économie.

Il finance sous forme de dons d’importants projets d’infrastructure, de développement humain, de gouvernance, et de renforcement des capacités (administration et secteur privé) et d’accès au marché.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *