Mines : Boutaleb courtise les Canadiens

Mines : Boutaleb courtise les Canadiens

Au cours de cette visite d’affaires, le ministre de l’Energie et des Mines s’est entretenu avec des officiels des gouvernements central et provincial canadiens ainsi qu’avec des représentants de l’industrie minérale et énergétique. Ainsi, et selon le communiqué du ministère, M. Boutaleb a tenu une réunion de travail avec Gary Nash, ministre-adjoint des Ressources naturelles du gouvernement canadien. Une réunion au cours de laquelle, il a souligné que l’importance de la coopération bilatérale entre les deux pays dans le secteur des mines et, qui s’effectue sur plusieurs volets dont les échanges d’experts, les études, les travaux de recherche scientifique et d’exploitation minière ainsi que la coopération scientifique et technique. Le ministre a également réaffirmé la volonté du Maroc de promouvoir davantage sa coopération dans le secteur de l’énergie et des mines avec ce pays. De sa part, le ministre canadien s’est félicité des relations de coopération bilatérales et a réitéré la nécessité d’étudier de nouvelles perspectives pour le développement du secteur minier, notamment au Maroc et au Canada. Au niveau provincial, le ministre marocain s’est ensuite entretenu avec Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines de la Province de l’Ontario. Ce dernier a mis l’accent sur l’intérêt que porte le gouvernement de sa province à la promotion d’une coopération durable avec le Maroc et à la création d’une synergie entre les acteurs du secteur minier des deux parties, et plus précisément les acteurs privés. Au cours de cette réunion, M. Boutaleb n’a pas manqué de rappeler que la Royaume dispose d’un riche potentiel minier en termes de quantité et de variété. En soulignant l’expérience pratique dont jouit le Maroc au niveau de l’exploration et de l’exploitation minières, que le pays souhaite développer et enrichir en coopération avec des opérateurs canadien du secteur, le ministre a évoqué les efforts déployés par le Maroc pour la promotion de l’investissement national et international.
En effet, le pays a mis en œuvre un certain nombre de réformes législatives, fiscales et institutionnelles, notamment la réorganisation du ministère de l’Energie et des mines, la création de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), la mise en place d’un nouveau code minier, etc.
Les deux parties ont convenu de signer prochainement un Mémorandum d’Entente qui concernera le transfert d’expertise et de connaissances entre les deux pays. Finalement, le ministre a tenu une réunion de travail avec les représentants de Consumers Gas (Enbridge) et SNC-Lavalin Inc, sociétés privées opérant principalement dans le domaine énergétique, dans le but d’étudier les possibilités de coopération entre ces sociétés et les opérateurs privés marocains pour le développement de l’utilisation du gaz naturel au Maroc. En marge de ces réunions, Boutaleb a participé aux travaux de la 73ème convention internationale de l’Association canadienne des prospecteurs de développeurs (ADCA). La convention se tient annuellement à Toronto, depuis 1932, regroupant des sociétés opérant dans la recherche et l’investissement minier. En début juin, une manifestation sera organisée conjointement par le ministère de l’Energie et des Mines, l’ambassade du Canada au Maroc et le Conseil de commerce canado-arabe. M. Boutaleb a convié les parties intéressées, privé et public, à participer à cette manifestation dont le but est la promotion du secteur énergétique et minier du Maroc et du Canada.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *