Minyadina ouvre ses portes à Casablanca

Minyadina ouvre ses portes à Casablanca

Le salon se poursuit jusqu’au 4 novembre

Casablanca abrite à partir d’aujourd’hui la sixième édition du Salon professionnel Minyadina. Cette manifestation qui se poursuit  jusqu’au 4 novembre accueillera sur une superficie de 5.000 mètres carrés plus de 90 exposants représentant des entreprises et coopératives structurées opérant dans le secteur de l’artisanat marocain ayant pour la majorité d’entre eux réalisé des opérations d’exportations vers différents marchés internationaux. Cette édition a pour nouveauté la mise en place d’un «Espace Design» et l’allocation d’un espace à l’artisanat solidaire.

Les 10.000 visiteurs attendus à cet événement découvriront des produits issus de toutes les filières du secteur de l’artisanat. Citons dans ce sens la poterie, la vannerie, la céramique, la dinanderie, le cuir ainsi que les accessoires de maison de l’ameublement et des arts de la table. Les participants exposeront également des produits de tissage, de bijouterie de l’habillement et de l’architecture traditionnelle, en l’occurrence le zellige, le plâtre, tadellakt, sculpture de bois et verrerie. Les produits du terroir seront également exposés au Salon. La cérémonie d’ouverture de cet événement sera marquée par la présence de Mohamed Sajid, ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale. Le département de l’artisanat organise cet événement à travers la Maison de l’artisan en partenariat avec la Fédération des entreprises de l’artisanat.

L’inauguration du Salon connaîtra également la participation du wali de la région de Casablanca-Settat, la secrétaire d’État chargée de l’artisanat et de l’économie sociale ainsi que plusieurs personnalités du corps diplomatique et consulaire. Outre le volet exposition, le Salon connaîtra la tenue d’une conférence autour de l’artisanat. Le secteur ne cesse de consolider sa présence à l’export. Les exportations enregistrent des avancées significatives sur le marché mondial.

Les ventes de l’artisanat marocain à l’export ont progressé de 19,2 % à fin septembre générant un chiffre de l’ordre de 594,22 millions de dirhams. La poterie et la pierre restent les produits les plus prisés à l’export représentant 21 % des exportations de l’artisanat marocain aux neuf premiers mois de l’année. Les ventes de ces produits à l’export tournent autour d’une valeur de l’ordre de 126,18 millions de dirhams, soit une amélioration de 61 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *