Mise en place d’un plan d’action 2013 pour la réhabilitation de la station balnéaire Saidia

Mise en place d’un plan d’action 2013 pour la réhabilitation de la station balnéaire Saidia

Un plan d’action 2013 pour la réhabilitation de la station balnéaire Saidia a été mis en place, jeudi à Rabat, afin d’améliorer et optimiser la qualité au niveau des prestations des unités hôtelières ouvertes et des différentes infrastructures de la station.
« L’enjeu pour l’année 2013 est de réunir les conditions optimales pour assurer le démarrage de la saison touristique de la station dès le mois de mars », a déclaré à la presse le ministre du tourisme, Lahcen Haddad, à l’issue de sa réunion avec les professionnels du secteur à Saidia.
« L’accent a été mis notamment sur la réhabilitation du réseau d’assainissement, le renforcement de la capacité d’accueil de la station, l’élaboration d’un programme d’animation étalé sur toute l’année pour réduire la saisonnalité aigue et la mise en place des infrastructures et équipements sanitaires nécessaires », a relevé M. Haddad.
Les concertations des différents intervenants ont permis de mettre en place un dispositif englobant les volets de la formation, de la qualité de l’hébergement, de la gestion des services publiques et de l’animation.
Ainsi et pour pallier aux carences en matière de qualité de services, plusieurs actions seront initiées dans le cadre d’un plan de formation qui combine à la fois des sessions de formation continue et des modules spécifiques aux prestations balnéaires.
A cet effet, le ministère du tourisme, en collaboration avec les hôteliers et acteurs touristiques de la station, vont piloter dès le début de 2013 le chantier de requalification des ressources humaines exerçant dans la station afin de les rendre plus compétitifs, à même de répondre aux attentes de la clientèle de la station.
Une convention de partenariat entre l’Institut de technologie hôtelière et touristique (ITHT) de Saidia et les hôteliers de la station sera signée à cette fin avec pour objectif de renforcer et d’améliorer la qualité des prestations.
Pour ce qui est du volet de la mise à niveau des services et infrastructures de la station et afin de remédier aux dysfonctionnements liés à la précarité des infrastructures, des mesures ont été apportées par la Société de développement de la station de Saidia et les autorités concernées, notamment par la mise à niveau du réseau d’assainissement et des eaux usées et l’aménagement paysager.
En outre, un important dispositif prévisionnel d’animation étalée sur les trois prochaines années va être mis en place et devra permettre d’allonger la saisonnalité de la station en couvrant toute la période allant du printemps à l’automne, combinant des animations ponctuelles et annuelles.
Pour l’année 2013, le budget d’animation est estimé à près de 45 millions de dirhams.
L’activité touristique de la station a enregistré des performances durant la saison estivale 2012 avec un taux d’occupation moyen dans les hôtels classés de 59 pc, calculé sur 12 mois, et une durée moyenne de séjour de 4,2 nuitées.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *