EconomieUne

Mission économique en Australie : La délégation marocaine poursuit ses prospections

© D.R

La mission économique en Australie se poursuit. La délégation marocaine, présidée par Aziz Akhannouch, a été accueillie, mardi 12 février, par Julie Bishop, ministre australienne des affaires étrangères.

Une rencontre qui a permis à la partie marocaine de découvrir l’initiative nationale australienne de l’eau, accord intergouvernemental doté d’un fonds d’investissement de 1,25 milliard d’euros. Cette initiative permet l’amélioration des dispositifs de prise en charge des systèmes hydriques surexploités ou soumis à de fortes contraintes comme elle favorise la mise en place d’infrastructures ayant pour objectif la réduction des gaspillages et l’augmentation de l’offre en eau à travers notamment des projets de construction d’usines de dessalement, d’usines de traitement de l’eau et la construction de nouveaux barrages. Cette rencontre a également  été une occasion de mettre en exergue les programmes marocains en matière d’irrigation qui ont largement été appréciés par la partie australienne. Citons entre autres la mise en place de 4 programmes en matière d’irrigation agricole (PNEEI et PEI) mis en place dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Les échanges avec les opérateurs australiens ont également concerné le système de traçabilité des viandes rouges. La délégation marocaine s’est également réunie avec les représentants d’Austrade, la commission australienne du commerce et des investissements. Une rencontre a eu lieu dans ce sens lundi où les deux parties ont discuté des possibilités d’aide qu’offre cette agence de promotion du commerce des investissements du gouvernement australien aux importateurs internationaux afin de s’approvisionner en biens et services en Australie ou d’identifier des partenaires commerciaux australiens stratégiques. Notons qu’après la visite effectuée en fin de semaine au terminal céréalier de Graincorp, les opérateurs ont eu l’occasion d’approfondir leur prise de contact avec les responsables de cette société, lors d’une visite au siège social. Graincorp dont l’activité principale est la réception et le stockage de céréales et de produits connexes, assure également la logistique et la commercialisation de ces produits. Elle exploite un réseau de stockage australien qui s’étend sur plus de 3.000 km sur la côte est de l’Australie, avec une capacité de stockage combinée de 20 millions de tonnes. Sept silos d’exportation de céréales en vrac transportent en moyenne 5 millions de tonnes de céréales par an.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux