Mobile, ADSL, FTTH … Le parc Internet continue sa progression

Mobile, ADSL,  FTTH … Le parc Internet continue sa progression

A fin septembre de 2018  Itissalat Al-Maghrib détient 99,89% des abonnements Internet ADSL en termes de parts de marché. Les accès Internet ADSL avec des débits inférieurs à 4MB/s représentent 65,95% du parc global Internet ADSL.

Les Marocains sont de plus en plus connectés. Internet mobile, ADSL, Internet FTTH… le parc Internet s’élargit. Globalement, celui-ci a atteint 23,77 millions d’abonnés avec un taux de pénétration de 67,5%. Se référant aux derniers chiffres de son observatoire des marchés, l’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) a dressé une analyse retraçant l’évolution du secteur des télécommunications durant le 3ème trimestre de l’année 2018 permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les principales tendances du marché. En termes de progression, les abonnements à Internet au Maroc ont donc enregistré des hausses trimestrielle de 10,72% et annuelle de 5,36%.

En se basant sur les données de l’ANRT, il ressort un taux de pénétration trimestrielle nettement en hausse comparé à fin septembre 2017 (64,74%). Par type d’accès, le mobile est largement devant avec 93,85% du parc global des abonnements à Internet, suivi de l’ADSL qui enregistre 5,87% du parc global et 0,28% relève du FTTH. Par opérateur, les parts de marché des trois opérateurs s’établissent au 30 septembre 2018, à 53,06%, 24,32% et 22,62% respectivement pour Itissalat Al-Maghrib, Wana Corporate et Médi Telecom. Pour le marché Internet à haut débit, le parc des abonnés internet ADSL a enregistré durant le 3ème trimestre 2018 une légère augmentation (0,72%) comparée au 2ème trimestre 2018.

A fin septembre de la même année, Itissalat Al-Maghrib détient 99,89% des abonnements Internet ADSL en termes de parts de marché. Les accès Internet ADSL avec des débits inférieurs à 4MB/s représentent 65,95% du parc global Internet ADSL. Pour ce qui est du parc Internet mobile, il a enregistré des hausses trimestrielle de 11,42%, soit 2,3 millions d’abonnements nets, et annuelle de 5,02%. Sur la même période, 98,94% des abonnements de l’Internet mobile sont de type «Voix+Data».

Néanmoins, le parc Internet mobile de type «Data Only» est sur une tendance baissière avec des taux trimestriel de 26,55% et annuel de 44,23%.

Autre indicateur qui permet de prendre connaissance de l’évolution du marché Internet, celui des noms de domaine. Ainsi, ce parc en compte 69.805 à fin septembre 2018, enregistrant une hausse annuelle de 5,43% avec pas moins de 3.531 nouveaux noms de domaine enregistrés pendant le 3ème trimestre 2018, selon les statistiques de l’ANRT.

Au total, le nombre de prestataires .ma déclarés est de 43 à fin septembre 2018.

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