Mobilisation pour les solutions.Net

Un mois après la conclusion du rapprochement entre Microsft et HP en matière d’intégration des solutions.Net et des services Web, les antennes locales des deux géants informatiques dévoilent les tenants et les aboutissements de cette association stratégique. Selon les responsables des deux groupes, «cet accord donne naissance à la plus grande puissance mondiale en termes de conseil, de conception et d’intégration des solutions axés sur Internet». Cette association a nécessité, faut-il le mentionner, un investissement commun de l’ordre de 50 millions de dollars.
Notons que ce partenariat est l’aboutissement d’une vieille collaboration qui a déjà fait ses preuves entre les deux leaders de l’informatique. Notons aussi à ce titre que HP intègre depuis les années 80 les serveurs et les applications professionnels Microsoft .Net dans le déploiement de ses infrastructures.
Qu’apportent alors ces nouvelles solutions pour les entreprises ? Selon Karim Bernoussi, Directeur régional de Microsoft pour la région d’Afrique du Nord, le Microsoft.Net est une génération de logiciels qui combine des technologies de l’information et de la communication pour une utilisation optimale du Web.
En fait, les solutions.Net proposent une plate-forme qui simplifie la création, le déploiement, l’exécution et l’intégration des Web Services XML. Ces derniers sont des logiciels de nouvelle génération basée sur les standards d’Internet. Leur application est conçue pour communiquer avec d’autres types d’applications. Une petite révolution dans le monde de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication.
Concrètement, ces nouvelles solutions garantissent aux entreprises une connexion de leur information et leurs systèmes pour atteindre des niveaux d’agilité élevés et être compétitifs par rapport à la concurrence.
Le Microsoft.Net assure également une intégration facile aux autres entreprises pour renforcer les relations avec les partenaires et assurer l’intégration parfaite des processus, assure M. Bernoussi.
Pour Fouad Jellal, Directeur général de HP Maroc, l’alliance entre les deux groupes offre désormais aux entreprises le plus vaste choix de plates-formes technologiques pour optimiser leur passage à l’ère du Web. Selon lui, les solutions axées sur le .Net garantissent en effet une intégration des systèmes et applications à la fois plus simple et plus et plus compétitive au sein d’une même entité, ainsi qu’une parfaite compatibilité avec d’autres systèmes exploités par des partenaires, fournisseurs et clients extérieurs.
A titre de précision, les solutions .Net comprennent des logiciels connectés .Net et la gamme de plate-formes de HP dont ce dernier revendique le leadership mondial. Les solutions.Net disposent donc d’autant d’atouts pour encourager aux entreprises marocaines de franchir le cap d’Internet. Le potentiel d’un tel marché est énorme, avancent MM. Bernoussi et Jellal. Tout dépendra maintenant de la politique commerciale et tarifaire qui sera adoptée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *