Mohamed Boussaïd met en place une Task force

Pour faire face à la crise financière internationale et son impact sur le secteur du tourisme dans notre pays, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Boussaïd, a annoncé, lundi 13 octobre, à Rabat la mise en place d’une Task force. «Ce groupe de travail aura pour mission principale la proposition  d’un plan d’anticipation (Cap 2009) urgent et réaliste qui sera mis en exécution au cours de l’année 2009», a expliqué M. Boussaïd, dans un communiqué de presse. Cette Task force sera composée du président de la Fédération nationale du tourisme (FNT), du président de l’Observatoire du tourisme, des présidents des quatre Fédérations des métiers du secteur touristique la FNIH (hôteliers), la FNAVM (agences de voyages), la FNTT (transport touristique), la FNR (restaurateurs) ainsi que des présidents des Centres régionaux du tourisme, ajoute la même source.
Il faut préciser que cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par le département du Tourisme, en étroite collaboration avec les professionnels, pour faire face à la crise financière internationale, a expliqué le ministre à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale ordinaire de l’Observatoire du tourisme du Maroc (OT) qui s’est tenue le même jour.
Par ailleurs, l’assemblée été aussi une occasion pour présenter le plan d’action pour l’année 2008-2009 ainsi que les axes de développement 2009-2011.
De plus, un plan stratégique a été présenté et validé par les membres de l’assemblée générale à l’issue de cette rencontre.
En effet, l’objectif de ce plan de développement est de mieux repositionner l’observatoire en l’armant de moyens  afin d’anticiper les changements liés à la conjoncture et de mieux accompagner le développement du secteur touristique, poursuit le communiqué.
D’autant plus, le plan stratégique  pour la période 2009-2011 s’articule autour de trois axes principaux. Le premier est relatif à la mécanisation de la collecte et la remontée des informations à travers la mise en place d’un système de télé-déclaration de la taxe de promotion touristique et la taxe de séjour. Le deuxième concerne la mise en place d’un site web de veille benchmarking et d’analyse concurrentielle.
Quant au dernier axe, il vise à mieux connaître les forces économiques du secteur par la création d’une base de données centrale des bilans via l’OMPIC. Il faut noter aussi que le plan opérationnel de l’OT 2008-2009 porte sur la réalisation d’enquêtes et sondages pour mieux appréhender les réalités du terrain.


Faire grandir l’âme


Hamid Addou, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a donné, lundi 13 octobre, à Casablanca, le feu vert pour le lancement de la nouvelle campagne internationale  de communication touristique qui porte comme thème «Faire grandir l’âme». Le lancement de cette campagne s’est déroulé en présence de Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l’Artisanat qui a exprimé à cette occasion, sa confiance dans cette nouvelle campagne qui vient au bon moment et qui coïncide avec la création d’une Task force qui est  une mobilisation contre la crise internationale. Cette campagne s’adresse à tous les types de touristes et veut renforcer l’attractivité du Maroc au niveau touristique.

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