Mohammed Cherrat : «Managem développe ses activités dans le respect du développement durable»

Mohammed Cherrat : «Managem développe ses activités dans le respect du développement durable»

ALM : Comment s’intègre le développement durable dans la stratégie du Groupe Managem?
Mohammed Cherrat : Fort de plus de 80 ans d’expérience dans l’exploitation et la valorisation minière, le Groupe Managem continue de développer ses activités au Maroc et à l’international dans le strict respect de son engagement pour le développement durable. Pour ses salariés, ses partenaires et ses actionnaires, le Groupe est engagé dans un projet de croissance durable, conciliant rentabilité et actions socialement responsables. Dans ce sens, le président-directeur général a formalisé en 2008 la politique de développement durable du groupe, qui s’articule autour de cinq axes majeurs.
D’abord, promouvoir le bien-être des collaborateurs. Ensuite, Il s’agit de maintenir et améliorer le niveau de qualité le plus élevé pour nos produits et services conformément aux exigences de nos clients. Aussi, bâtir la performance environnementale sur une approche proactive visant le respect de toutes les lois et les réglementations environnementales, ainsi que les autres exigences auxquelles nous avons souscrit. Et enfin, privilégier une approche qui met l’emphase sur le développement des communautés à travers le soutien des projets locaux susceptibles d’apporter des améliorations durables.

Comment Managem implique ses collaborateurs dans sa politique de développement durable?
La caractéristique de notre métier mène notre personnel sur des sites d’exploitation éloignés des centres urbains et donc de toute activité extraprofessionnelle (centre sportif, cinéma, café, etc.). C’est donc un vrai challenge pour Managem de rendre l’environnement du travail plus convivial. Pour dynamiser les lieux de travail et satisfaire les besoins et attentes du personnel en général et l’encadrement en particulier, les actions déployées visent à développer les activités socioculturelles et sportives au niveau des sites d’exploitation, assurer les meilleures conditions de sécurité, santé et hygiène dans le travail, réussir l’intégration et l’accompagnement des nouvelles recrues et promouvoir l’accès à la propriété et accompagner le personnel qui la réalise. Mais également à favoriser un échange permanent avec les partenaires sociaux et assurer la veille sociale, développer les échanges inter sites, promouvoir le recrutement des personnes à mobilité réduite et l’égalité des genres et promouvoir la diversité.

Comment la démarche développement durable est déployée au sein de Managem?
Nous avons la conviction que la responsabilité sociale est un sujet managérial à part entière qui nécessite des objectifs clairs, des procédures rationnelles et un effort constant de mesure des résultats. Sa particularité est qu’il implique la reconnaissance des efforts et des progrès par les parties prenantes au sens large, en continu et sur tous les domaines, du social à l’environnement en passant par les clients, les marchés, la relation avec les actionnaires et avec la société civile.
Le développement durable est pour Managem un de nos référentiels communs, avec des objectifs précis et mesurables sur chacun des domaines, à savoir celui de l’épanouissement du capital humain et du dialogue social, de la protection de l’environnement, de nos relations avec nos fournisseurs et de nos clients ou encore de notre contribution au développement soci-économique des régions où nous opérons tant au niveau national qu’international. Les efforts déployés par Managem, dans ce sens, ont été récemment récompensés par l’obtention de la certification OHSAS 18001 sur le site e Guemassa et Bouazzer et ISO 14001 portant sur la protection de l’environnement sur le site de Guemassa ainsi que par le label de la responsabilité sociale attribué par la CGEM à nos filiales CTT et CMG.

Comment avez-vous réussi à obtenir le label RSE de la CGEM?
Le label RSE de la CGEM décroché par nos deux filiales CMG et CTT est pour Managem une confirmation de la contribution des activités de notre groupe aux objectifs du développement durable.
Et ce en s’organisant et en agissant de façon responsable à l’égard de l’ensemble de nos parties prenantes en témoignent, les systèmes de management QSE mis en place au niveau des filiales et les efforts déployés par notre centre de recherche Reminex, qui ont réussi à transformer des contraintes environnementales en activité génératrice de profits. Mais également, notre système de gestion des ressources humaines qui est des plus performants et nos actions sociétales orientées vers la promotion de la femme rurale, la scolarisation des enfants et l’accès aux services de base pour les villages et douar savoisinant nos sites. Tout cela a été couronné par l’obtention du trophée de la meilleure innovation au sommet de l’innovation organisé par le ministère du Commerce, de l’Industrie, et des Nouvelles technologies ainsi que la labellisation de nos filiales.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *