Economie

Mohammed Cherrat : «Tout est continuellement repensé pour instaurer un climat social serein»

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ALM : Quelle place réserve Managem au volet social dans ses activités et sa stratégie?
Mohammed Cherrat : Mettant la motivation de son personnel au cœur de ses préoccupations, Managem affirme sa volonté d’être leader dans le domaine de l’action sociale. Un nombre considérable de services sociaux est mis à la disposition de ses ressources humaines mais aussi au profit des riverains. Dans un environnement constitué de multiples métiers, profils et cultures, Managem compte 4.500 collaborateurs sur 13 sites au Maroc, au Gabon, en République Démocratique du Congo et au Soudan. Pour accompagner les grands enjeux du Groupe, la gestion des ressources humaines fonde sa stratégie sur des principes essentiels liés notamment à l’attractivité, le développement des compétences, la mobilité et la gestion de carrières et positionne le capital humain au cœur de son attention. En effet, la responsabilité sociale et sociétale fait partie des fondamentaux de la culture et de la stratégie globale du Groupe Managem.

Quel bilan faites-vous des réalisations de Managem dans la fidélisation de ses collaborateurs?
Pour promouvoir ses métiers, Managem s’est fixé pour objectif d’attirer des talents en les responsabilisant, en développant leurs compétences et en leur offrant des perspectives de carrière motivantes et diversifiées au Maroc et à l’international et ce tout au long de leur parcours professionnel.
Pour motiver et impliquer son personnel, Managem investit dans la lutte contre l’analphabétisme à travers des programmes d’alphabétisation sur l’ensemble de ses sites, la maîtrise des métiers opérationnels en mettant en place le Centre de formation Managem dédié principalement au développement des compétences métiers. Il fait appel à tous les experts qu’ils soient actifs ou retraités pour partager leur savoir et savoir-faire avec les collaborateurs en poste; le développement de partenariats avec des organismes pour la promotion des métiers de la mine (écoles, universités, ministères, collectivités, R&D), la promotion du bien-être de tous en favorisant l’accès à la propriété, mais également aux voyages, Omra, pèlerinage et hébergements en colonies et centres de vacances, le développement des formules d’organisation du temps de travail s’efforçant de concilier les besoins des collaborateurs avec ceux des entités opérationnelles aussi bien au Maroc qu’à l’international, le dialogue social efficient avec les partenaires sociaux dans le but de construire, par la discussion responsable, des solutions acceptables pour les différentes parties : Les instances et les instruments de concertation et de négociation sont mis en place au sein de chaque site d’exploitation. La procédure du dialogue social s’applique souvent lors des négociations du cahier des revendications annuel, devenu une tradition et un moment fort pour le personnel, au niveau des différentes filiales du Groupe Managem (7 protocoles d’accord sont signés chaque année). Elle s’applique, également dans le cas d’un déclenchement de conflit ponctuel individuel ou collectif. Preuve du succès des actions entreprises, le turnover de Managem est en ligne avec la politique RH du Groupe qui cible la fidélisation des collaborateurs.

Pouvez-vous nous citer certains exemples d’initiatives sociales au sein de Managem?
Managem déploie pour ses collaborateurs un nombre important d’avantages sociaux qui viennent en complément du salaire et qui contribuent à améliorer le confort de chacun : primes, indemnités, mais aussi développement des compétences, retraite complémentaire, assurances maladies complémentaires, taux de crédit préférentiel logement et consommation, allocation aide au logement, centres et colonies de vacances et loisirs… Tout est continuellement ainsi repensé pour instaurer un climat social serein et offrir à chacun un environnement de travail adapté à ses exigences. Le Groupe Managem s’intéresse également aux familles de ses salariés en particulier leurs enfants à travers des actions, devenues une tradition à Managem en l’occurrence l’organisation d’activités pour les enfants pendant les périodes des vacances scolaires, sorties pour enfants, colonies de vacances, opérations de circoncision, aides scolaires, jouets Achoura, la motivation au mérite des enfants scolarisés. Dans la continuité de ces actions, Managem élargit son champ d’action dans ce sens aux riverains et ce à travers diverses actions sociétales visant notamment le développement d’infrastructures de base, la scolarisation des enfants, l’alphabétisation et la contribution à l’amélioration de la condition de la femme rurale.

Quelles sont les particularités sociales dans votre métier?
La particularité de notre métier nous amène sur des sites d’exploitations éloignés et excentrés, créant une forte culture de solidarité entre les membres des équipes en interne et une véritable dynamique socio-économique dans les régions où nous opérons.
Loin des centres urbains et de toute activité extraprofessionnelle (centre sportif, cinéma, café, etc.), c’est également un vrai challenge pour Managem de rendre l’environnement de travail des collaborateurs plus convivial. Pour dynamiser les lieux de travail et satisfaire les besoins et attentes du personnel, les actions déployées visent à développer les activités socioculturelles et sportives au niveau des sites d’exploitation, assurer les meilleures conditions de sécurité, santé et hygiène dans le travail, réussir l’intégration et l’accompagnement des nouvelles recrues, promouvoir l’accès à la propriété et accompagner le personnel qui la réalise depuis la recherche du bien jusqu’aux moyens de financement, favoriser un échange permanent avec les partenaires sociaux et assurer la veille sociale, développer les échanges inter sites, promouvoir l’insertion dans l’emploi des personnes à mobilité réduite et l’égalité des genres et promouvoir la diversité en favorisant l’émergence des collaborateurs et des cadres locaux dans tous les pays où l’on est implanté. À ce jour, Managem compte dans ses effectifs des collaborateurs de dix nationalités.
Sur les sites au Maroc, sont privilégiés les recrutements parmi les riverains dans la mesure de la disponibilité des compétences. Pour certaines catégories du personnel, c’est l’entreprise qui forme les candidats aux métiers.

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