Morocco Awards 2013 : Le design à l honneur

Morocco Awards 2013 : Le design à l honneur

Le compte à rebours a commencé pour les Morocco Awards 2013. Les entreprises ont jusqu’au 20 octobre pour déposer leurs dossiers de candidature.

L’objectif est de concourir pour empocher l’un des six trophées de la 5ème édition de la compétition consacrant les marques marocaines. «Parce que cinq années ça se fête, pour cette édition nous avons préparé une surprise à toutes les entreprises marocaines, même celles qui avaient déjà été consacrées», a expliqué Adil El Maliki, directeur général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), à l’occasion d’une conférence de presse tenue, jeudi 19 septembre à Casablanca.

Il s’agit de la création du «Prix du meilleur design de marque». Un nouveau prix qui viendra s’ajouter aux cinq déjà existants et qui récompensera pour la première fois les marques qui ont réussi le lourd pari de marier design et stratégie de développement de leur marque. Ainsi, l’édition 2013 sera placée sous le thème du design et aura pour slogan «Le design, donnez du style à votre marque». Et ce n’est pas tout, cette année verra une innovation et non des moindres.

En effet, le concours, organisé conjointement par le ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies et l’OMPIC, ouvrira le prix du design aux anciens lauréats ayant participé aux précédentes éditions. Les autres trophées récompenseront comme l’an dernier les meilleures marques.

«Comme à l’accoutumée, nous optons pour une appréciation transversale des meilleures marques, que ce soit les marques de fabrique, de service, de commerce ou de distribution, mais également les marques nationales qui se développent à l’international et les marques de tradition, qui s’appuient sur un savoir-faire traditionnel et sur le caractère naturel des produits utilisés», explique Taoufiq Moucharraf, directeur de la coopération et de la communication au ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies.

Pour sa part, le Prix du public sera décerné à un des candidats suite aux résultats d’un sondage d’opinion sur la marque préférée des Marocains.
Aussi, M. El Maliki donne rendez-vous aux entreprises pour la fin de l’année. «L’édition 2013 est prévue à la mi-décembre et sera célébrée à Rabat et la cérémonie de remise des Trophées des Morocco Awards 2013 sera précédée par un colloque international», nous renseigne M. El Maliki.

L’OMPIC n’a pas chômé en 2013

Dans son bilan à fin août 2013, l’OMPIC révèle qu’en ce qui concerne les activités de dépôt des titres de la propriété industrielle et commerciale, ils ont connu une activité globalement positive.

– Les dépôts des demandes de brevets d’invention ont atteint 691 demandes dont 188 d’origine marocaine qui ont augmenté de 49% par rapport à la même période de l’année dernière.

– L’OMPIC a reçu 8.055 demandes d’enregistrement de marques, soit une augmentation de 10%.
– Le nombre des intentions de création d’entreprises (certificats négatifs) a atteint 41.732, soit une augmentation de 4%.

– Le nombre d’entreprises nouvellement créées au 1er semestre 2013 a atteint 18.766 nouvelles immatriculations de personnes morales au registre de commerce, soit une augmentation de 1,5%.

– Les services en ligne de l’OMPIC ont connu une augmentation de 93% pour les dépôts des marques et de 47% pour les consultations des documents juridiques.

Pour ce qui est de l’environnement juridique de la propriété industrielle, il a été marqué notamment par l’approbation par le Conseil de gouvernement du projet de loi n° 23-13 relative à la protection de la propriété industrielle. Ce projet vise à améliorer le système de propriété industrielle au Maroc et de le hisser au niveau des plus hauts standards internationaux. Par ailleurs, en ce qui concerne les activités de formation des opérateurs économiques à travers le centre de formation de l’OMPIC «Académie marocaine de la propriété intellectuelle et commerciale (AMAPIC)», elles ont été marquées par le lancement de plus de 10 modules de formation en e-learning via la plate-forme www.amapic.ma.

Ces modules en e-learning permettent de dispenser des cours d’initiation à la propriété intellectuelle, aux marques, aux brevets d’invention et aux dessins et modèles industriels, ainsi que des cours avancés, notamment sur la valorisation de la recherche, la défense des droits en matière de propriété industrielles et sur l’importance de la propriété intellectuelle pour les PME. En ce qui concerne les services en ligne, l’OMPIC a lancé officiellement son nouveau portail www.directinfo.ma.

Ce portail offre des services permettant un accès simple et rapide aux services d’information juridique et financière sur les entreprises, un panel riche des services de dépôt en ligne des marques, noms commerciaux et dessins et modèles industriels, un outil efficace d’alerte et de suivi des formalités des dépôts en ligne et une navigation conviviale, fluide et intuitive sur directinfo.ma.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *