Morocco Solar Festival : Un week-end soleil

Morocco Solar Festival :  Un week-end soleil

Evénement culturel, économique et social

Ouarzazate, capitale de l’énergie solaire, abrite du 10 au 12 novembre la 4ème édition du Morocco Solar Festival. Ayant pour devise «L’or est dans le ciel», le MSF est un événement culturel, économique et social, dédié au soleil et à tout le potentiel qu’il représente. Né de la rencontre entre Patrick Bauer (créateur du Marathon des sables) et Mehdi Alaoui Mdaghri (fondateur du Forum de la mer), le festival a été, depuis sa création en 2014, fortement soutenu par Masen (groupe chargé de piloter les énergies renouvelables au Maroc). Patrick et Mehdi ont voulu partager leur amour pour le désert et leur engagement pour l’environnement à travers une grande fête conviviale, généreuse et créative. Ainsi, petits et grands ouarzazis seront invités, le temps d’un week-end, à célébrer le soleil dans un cadre festif avec des activités culturelles et artistiques un peu partout dans la ville.

Associations et organismes du Maroc et d’ailleurs initieront les visiteurs du village du soleil (centre névralgique du festival installé dans le parc du 9 Juillet), au potentiel des énergies renouvelables à travers peinture, surcyclage (upcycling), lectures, expositions, permaculture, caravane du secrétariat de l’Etat chargé du développement durable, cuisine et ateliers ludo-éducatifs. En outre, une trentaine de stands, dans la mouvance low-tech, seront présents pour proposer des activités et présenter des produits accessibles à tous.

Des actions sociales au bénéfice de la population locale sont aussi au programme. Il y aura, entre autres, des lectures de contes au sein du collège de Ghessate ou encore des ateliers au comédie au service pédiatrique de l’hôpital de Ouarzazate. Conquis par ces actions citoyennes, des partenaires de premier plan comme Acwa Power ont adhéré au projet «Morocco Solar Festival». Pour cette édition, le MSF fêtera le soleil en mettant à l’honneur quatre éléments, par le biais de touches colorées et lumineuses. Le rouge, qui représente le feu et le soleil, s’impose comme une couleur chaleureuse et énergique. Le vert, que nous associons à la nature, à la terre et au monde végétal, est une couleur synonyme d’espoir et de chance. Le bleu, propice au rêve, à la sagesse et à la sérénité, nous fait voyager dans l’immensité du ciel et de son horizon. Le blanc, qui représente la fraîcheur et la pureté, symbolise l’air et la lumière.

L’édition 2017 du festival espère ainsi renouer avec le succès de l’année précédente, qui a connu une fréquentation record avec la participation de 14.000 Ouarzazis. Le festival souhaite sceller son ancrage à Ouarzazate et confirmer l’appropriation de ce rendez-vous par ses habitants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *