Moussanada : 966 actions menées à fin juin pour un budget de 99,5 millions DH

Moussanada : 966 actions menées à fin juin pour un budget de 99,5 millions DH

Les efforts illustrés par les différents programmes de l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), en vue de promouvoir la compétitivité de la PME nationale s’avèrent fructueux. L’Agence dresse, en effet, un bilan positif de ses principales actions en l’occurrence Moussanada et Imtiaz. S’agissant du programme Moussanada, l’ANPME fait état de 647 entreprises bénéficiaires à fin juin 2012, soit 966 actions Moussanada et un budget global de 99,5MDH. En analysant par type d’action, la qualité et la labellisation viennent en tête avec 33 % du nombre global d’actions suivies des Systèmes d’information 26%. Soulignant que 62% des entreprises bénéficiaires sont implantées dans la région du Grand Casablanca. Il est à noter que l’ANPME vient de lancer une nouvelle offre Moussanada, basée sur une approche innovante qui consiste à proposer un catalogue renouvelé de prestations prédéfinies et basées sur la création de valeur pour les entreprises. Une gamme d’offres d’appui aux PME, constituées de 12 packs de services et décomposées en 50 produits d’accompagnement, permettra d’accompagner la PME depuis la définition de sa stratégie de développement et d’investissement, jusqu’à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie d’accès au marché. Par ailleurs, Imtiaz continue sur sa lancée. A fin 2011, quatre éditions Imtiaz ont été réalisées et ont permis de sélectionner 80 projets ayant bénéficié de la prime Imtiaz pour un investissement global de près de 1,730 milliard DH. Ces projets devraient générer un chiffre d’affaires additionnel de près de 24,1 milliards DH, une valeur ajoutée supplémentaire de plus de 7,8 milliards DH et près de 6496 nouveaux emplois. Le montant global de la prime Imtiaz allouée aux 80 entreprises s’élève à près de 287,5 MDH. Imtiaz constitue une réelle opportunité pour les PME nationales, l’État récompense à travers la prime Imtiaz les efforts de développement de ces entreprises et contribue financièrement à la réalisation de leurs projets d’investissement. Pour l’année en cours, l’ANPME maintient le cap par la réalisation de deux éditions dont les résultats de la 1ère édition 2012 seront annoncés incessamment. La 2ème édition 2012 d’Imtiaz sera lancée le 10 juillet 2012 et clôturée le 10 octobre 2012.
L’ANPME accorde, également, une grande importance à l’évaluation régulière de ses programmes et à la satisfaction des entreprises servies. A ce titre, les résultats de la 7ème édition du Baromètre de suivi de la situation d’affaires des entreprises accompagnées par l’ANPME ont fait ressortir des résultats positifs pour le groupe d’entreprises accompagnées comparativement à celles non servies, en matière de situation d’affaires, l’évolution d’effectif, de la demande et des ventes d’investissement. Aussi dans le cadre de ce baromètre l’ANPME se soumet au jugement des entreprises qui ont recours à ses services.
Avec une note moyenne de 4 sur 5, elle est jugée crédible, moderne et ouverte en termes de communication. Des progrès ont été faits en matière d’efficacité, de performance et de dynamisme par rapport aux précédentes éditions.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *