PROMO ALM
PROMO ALM
 

Mutandis fait son introduction en Bourse

Mutandis fait son introduction en Bourse

Le groupe industriel ouvre une nouvelle page de son histoire

Mutandis, groupe industriel spécialisé dans les biens de consommation quotidienne, développant des marques marocaines, au Maroc et à l’export, vient d’annoncer son introduction en Bourse. L’objectif de cette opération consiste à financer régulièrement les investissements de croissance identifiés au Maroc, en Afrique ou en Europe, explique le groupe indiquant que les produits de grande consommation des ménages offrent des perspectives de croissance régulière ainsi que des opportunités d’investissement que Mutandis souhaite saisir. Dans le même sens, Mutandis a dévoilé que de nouvelles usines seront construites pour lancer de nouvelles catégories de produits, au Maroc ou en Afrique. A travers l’introduction en Bourse, le groupe veut également partager avec le plus grand nombre, grand public et institutionnels, les fruits de la croissance future de la consommation des ménages, notamment au Maroc et en Afrique, en élargissant l’actionnariat de Mutandis (déjà une soixantaine d’actionnaires avant l’introduction), précise le groupe industriel estimant qu’il s’agit par la même occasion de renforcer la notoriété de Mutandis et lui permettre d’accéder à des financements bancaires ou obligataires dans les meilleures conditions, tout en portant la gouvernance aux meilleurs standards internationaux.

Le groupe a dévoilé qu’avec cette nouvelle dynamique, l’épargnant ou l’investisseur institutionnel qui achètera des actions de Mutandis pourra investir dans un groupe marocain spécialisé dans des produits de consommation quotidienne, dont les revenus sont récurrents et réguliers. A en croire l’entreprise, l’épargnant investira dans un groupe qui bénéficie de la croissance continue de la consommation des ménages. Le groupe met en avant sa solidité et sa forte stabilité financière. L’épargnant pourra investir le montant qu’il souhaitera et percevra un dividende annuel attractif et récurrent. Il bénéficiera de la liquidité de la Bourse pour acheter et vendre des actions à tout moment et en toute simplicité, indique la même source.

Le groupe se dit avoir réalisé une croissance régulière de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité au cours des dernières années. L’année en cours devrait être la 6ème année consécutive de croissance de son excédent brut d’exploitation. En effet, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de près de 6% en moyenne chaque année de 2013 à 2018. Il devrait atteindre environ 1.360 millions DH
en 2018, selon le management de Mutandis. Pendant la même période, l’excédent brut d’exploitation a augmenté de plus de 15% chaque année en moyenne et devrait atteindre environ 184 millions DH en 2018. Outre cette évolution, «l’entreprise distribue depuis 3 années (2016, 2017 et 2018) un dividende de 7,50 DH par action de nominal 100 DH qui représente, au prix de l’introduction en Bourse, un rendement de plus de 4% l’an. Ce dividende s’ajoutera à la progression de la valeur de l’entreprise sur le moyen terme», indique l’entreprise.

Les détails de l’opération

·         Nature de l’opération : Introduction en Bourse par cession de 1.029.537 actions et augmentation du capital social par émission de 1.192.686 actions – Offre à prix ferme

·         Nombre d’actions offertes : 2.222.223

·         Prix ferme d’introduction : 180 dirhams/action (170 dirhams/action pour les petits porteurs)

·         Montant global de l’opération : 400.000.140 dirhams

·         Période de souscription : du 3 au 7 décembre inclus.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *