Nexans Maroc s’engage pour l’environnement: 25 millions de dirhams pour les énergies renouvelables

Nexans Maroc s’engage pour l’environnement: 25 millions de dirhams pour  les énergies renouvelables

A travers son engagement en matière de développement des énergies renouvelables, Nexans Maroc confirme sa position d’acteur industriel œuvrant pour le développement de la marque Maroc et mettant son expertise industrielle et son offre produits 100% marocaine au profit des opérateurs marocains et étrangers, porteurs de projets de développement des énergies renouvelables.

Ainsi, avec un investissement s’élevant à 25 millions de dirhams, Nexans étend son offre produits et services pour répondre aux exigences du secteur des énergies renouvelables, et participer ainsi à la croissance d’un marché d’avenir reposant sur la protection de l’environnement et sur la limitation du réchauffement climatique. «L’implication dans les énergies renouvelables depuis plusieurs années demeure un axe stratégique de développement pour Nexans Maroc.

Noureddine Aouda, directeur marketing et ventes infrastructures de Nixans
Noureddine Aouda, directeur marketing et ventes infrastructures de Nixans

Dans ce sens Nexans a anticipé le développement dans les énergies renouvelables en préparant une offre spécifique avec un plan d’investissement de 25 MDH en 2017 pour accompagner les ambitions croissantes du Royaume dans les énergies renouvelables et répondre aux exigences normatives propres à ce secteur. Ce plan d’investissement concerne les câbles et les équipements électriques», souligne Karim Bennis, administrateur directeur général de Nexans Maroc, lors d’un point de presse organisé à Casablanca.

Outre l’investissement industriel, Nexans Maroc conduit une politique dynamique d’innovation par le renforcement de son département R&D, renforcement dédié à apporter aux unités locales mais également à d’autres unités du groupe des produits innovants pour les marchés des énergies renouvelables.

A l’échelle du groupe, la R&D de Nexans est leader dans l’industrie du câble avec plus de 600 ingénieurs et techniciens à travers le monde. C’est aussi la plus productive dans tout le secteur avec plus d’un brevet déposé chaque semaine et plus de 2.400 brevets en portefeuille. En effet, depuis sa création en 1947, Nexans joue un rôle majeur dans le développement du Maroc. Dans une première phase qui a duré jusqu’aux années 2000, Nexans a accompagné le pays dans la construction de son infrastructure avec la production de câbles et de postes électriques pour l’équipement des réseaux de transport et de distribution d’énergie et de télécommunications, pour ensuite accompagner le Maroc dans la construction de son industrie émergente en investissant dans la fabrication de câbles pour les secteurs automobile, aéronautique et enfin ferroviaire. Depuis le démarrage de cette deuxième phase, Nexans fabrique des câbles pour des constructeurs mondiaux tels qu’Airbus, Alstom,… Aujourd’hui, Nexans compte poursuivre au Maroc cet accompagnement à travers ses investissements dans le développement du secteur des énergies renouvelables.

Il est à rappeler que Nexans Maroc a participé, en 1997, à la construction du premier parc éolien de 50 MW, «Al Koudia Al Baida». A cette référence s’ajoutent plusieurs autres projets, notamment le parc éolien privé de Lafarge Tétouan, le parc éolien d’Amougdoul, le parc solaire Noor Ouarzazate ou encore la centrale photovoltaïque Kenitra Shore…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *