Nids d’abeilles usinés: Hexcel investit 20 millions de dollars au Maroc

Nids d’abeilles usinés: Hexcel investit 20 millions de dollars au Maroc

Situé dans le parc industriel de la zone franche de Casablanca, le nouveau site d’Hexcel pour la production de nids d’abeilles usinés a nécessité une enveloppe de 20 millions de dollars.

Avec cet investissement, le leader mondial des matériaux étend davantage ses capacités de production tout en diversifiant et sécurisant sa chaîne d’approvisionnement mondiale.

Accompagner l’essor des structures composites dans les applications aéronautiques est une fatalité pour les industries opérant dans ce domaine. Celles-ci sont amenées à répondre, de manière intelligente et efficace,  à ce que décrit Hexcel comme «formidable potentiel de croissance du marché aéronautique». Conscient de cette donnée, le Groupe Hexcel a débloqué l’équivalent de la faramineuse somme de 193.872.000 dirhams dans son usine. Celle-ci sera opérationnelle d’ici 2017. Elle est également censée «alléger les structures composites complexes de certains programmes aéronautiques, ainsi que pour la fabrication de pales d’hélicoptère et de pièces dans les moteurs ou nacelles», apprend-on auprès des responsables du groupe.

En présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Thierry Merlot, vice-président et directeur général d’Hexcel, a tenu à justifier le choix du Maroc comme pays d’implantation. Selon lui, la motivation première relève de la forte combinaison entre «une politique industrielle et un plan de croissance économique tournés vers l’avenir, avec la création de zones franches industrielles». Il s’agira en effet également de la présence sur le Royaume «d’une main-d’œuvre qualifiée et compétitive, une bonne situation géographique et des infrastructures de qualité».

A cela s’ajoute le paramètre de proximité qu’offre la forte proximité du site de l’aéroport international Mohammed V.
A noter également que l’usine en question produira des nids d’abeilles complexes et usinés. Si l’on se base sur les mêmes sources, en termes de création d’emploi, cette usine garantira l’employabilité de plus de 200 personnes d’ici 2020. Par ailleurs, en attendant la fin des travaux de construction et de mise en place, Hexcel  s’installera dans une usine temporaire située sur le site du MidParc, qui entrera en production au quatrième trimestre 2016.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *