Noor, la plus grande centrale solaire du monde

Noor, la plus grande centrale solaire du monde

A 10 km de la ville de Ouarzazate, la ville illuminée par le soleil du Sud marocain produit de l’énergie propre.

centre-solaire-noor-1

La centrale thermodynamique utilise les rayons du soleil pour chauffer un fluide qui transmet la chaleur à l’eau. L’immense champ de miroirs incurvés impressionne par l’immensité de son étendue. Noor 1 s’étale sur plus de 400 hectares.

Le projet Noor, c’est un million de foyers éclairés d’une capacité de production équivalente à 160 mégawatts. L’ambition est grande et la transition énergétique du pays est en marche, l’objectif est de couvrir 52% des besoins en énergies renouvelables d’ici 2030.  La centrale Noor 1 permettra d’éviter 6 millions de tonnes de CO2 par an, selon la Banque mondiale. Le projet ambitieux du Maroc ne s’arrête pas là d’autres phases sont en cours d’élaboration afin de contribuer durablement à la lutte contre les changements climatiques.

Energie solaire, le Maroc plus compétitif que jamais

centre-solaire-noor-1

La demande croissante en énergie a poussé le Maroc à s’orienter vers les énergies renouvelables. Noor bénéficie d’une position géographique privilégiée, l’ensemble du projet est sur une superficie de 2.500 hectares.

Avec plus de 500.000   miroirs paraboliques disposés sur 800 lignes dans la centrale Noor 1, le Maroc s’est taillé une place de choix parmi les pays qui ont choisi de produire de l’énergie propre. Ce pas de géant a constitué une inspiration pour plusieurs pays dans le monde et particulièrement en Afrique. Ainsi, l’avenir s’avère renouvelable. Inauguré le 4 février dernier par S.M. le Roi Mohammed VI, le programme Noor s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique du pays.

centre-solaire-noor-1

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *