Normalisation: Imanor veut intégrer 1.500 nouvelles normes en 2016

Normalisation: Imanor veut intégrer 1.500 nouvelles normes en 2016

Le fonds normatif marocain compte désormais 12.500 normes au total, comptabilisées par l’Institut marocain de normalisation Imanor.

«Pour l’année 2015, quelque 1.300 nouvelles normes ont été mises en place par l’Institut, en collaboration avec les différents intervenants, notamment les départements ministériels et les organisations professionnelles», précise un communiqué de l’institut, publié à l’occasion de la journée arabe de la normalisation, célébrée le 25 mars de chaque année.

L’institut a délivré plus de 70 certificats conformes aux normes marocaines, relatives notamment aux produits, aux systèmes de gestion et aux produits halal, note le communiqué. Pour l’année 2016, l’Institut marocain de normalisation compte intégrer 1.500 nouvelles normes tous secteurs économiques et industriels confondus, afin d’enrichir le fonds normatif marocain en réponse aux exigences de l’économie nationale.

Imanor œuvre ainsi pour une conduite et une évolution du système national de normalisation en parfaite harmonie avec les tendances internationales et sensibiliser à l’importance de la normalisation dans l’ouverture sur les marchés internationaux et l’intégration du marché national dans la mondialisation.

Il appelle ainsi, en fin du communiqué, les parties prenantes du domaine de la normalisation à redoubler d’efforts, notamment en termes de participation aux événements internationaux et régionaux, afin de suivre le développement économique et technologique et répondre aux exigences des acteurs économiques.

Pour info, l’Organisation arabe du développement industriel et minier (OADIM), qui œuvre pour l’établissement de normes au niveau arabe, célèbre cette année la journée arabe de la normalisation sous le thème «La normalisation, moyen de développement durable», afin d’ancrer les valeurs de développement durable dans la culture de la société.

Mounir Bassy journaliste stagiaire
(Avec map)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *