«Nos actions sont initiées dans le cadre du développement durable»

«Nos actions sont initiées dans le cadre du développement durable»

ALM : Quels les sont les efforts de Veolia Environnement Maroc en matière de protection de l’environnement?
Olivier Dietsch : La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations de Veolia Environnement Maroc (VEM). Les activités de notre groupe de par leur nature même, contribuent à la préservation de l’environnement, aussi bien en matière d’eau et d’assainissement qu’en matière d’énergie. VEM cherche en effet à minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement et a lancé depuis 2002, à travers ses filiales Redal et Amendis, de nombreuses actions dont l’objectif est de préserver les ressources naturelles, prévenir et limiter les rejets polluants dans le milieu naturel, lutter contre les pollutions urbaines, prévenir les risques et nuisances vis-à-vis de l’environnement urbain et sensibiliser les citoyens au respect de l’environnement. À titre d’exemple, des efforts de mise à niveau des réseaux ont ainsi permis d’économiser près de 30 millions de m3 d’eau en 2007 et 613 kilomètres de réseaux d’assainissements ont été posés et près de 3 milliards Dh investis dans les programmes de dépollution depuis 2002, ce qui nous permet de maîtriser la quasi-intégralité des rejets d’eaux usées en milieu naturel, préalable à leur traitement au niveau de 4 stations de traitement, dont deux sont en cours de construction. Il y a aussi de vastes campagnes de sensibilisation aux enjeux de l’environnement et d’éducation à l’hygiène qui ont été initiées parallèlement au déploiement en interne d’un Système de management environnemental qui nous permet de maîtriser l’impact de nos activités sur l’environnement.

Quelles sont les démarches entreprises par Veolia pour chaque ville?
La majorité de nos démarches et actions pour la protection de l’environnement initiées par notre groupe sont déployées dans toutes les villes au sein desquelles nous sommes implantés : Rabat, Salé, Tanger, Tétouan, à l’exception de certaines actions spécifiques menées en partenariat avec les communes ou les associations locales. 

Que fait Veolia en ce qui concerne les conditions de travail et les standards nationaux et internationaux?
Avec près de 4300 employés à travers le Royaume, Veolia Environnement Maroc accorde une importance primordiale aux conditions de travail en termes de santé et de sécurité notamment, de ses collaborateurs, mais aussi de ses clients et sous traitants. À cet effet, notre groupe a mis en place un système de management de la santé et de la sécurité au travail permettant d’offrir une qualité de services optimale, tout en préservant l’intégrité physique de nos collaborateurs, sous-traitants et clients. Basée sur l’identification des risques liés à chaque activité et sur l’amélioration de l’ensemble des processus de l’entreprise, cette démarche engagée dès 2005, a abouti en février dernier, à la certification OHSAS 18 001 Système de management de la santé et de la sécurité au travail de Redal. Parallèlement, notre groupe a intégré des critères de responsabilité sociale dans la sélection de ses fournisseurs et a engagé en 2006, une démarche «Progrès social» dont le but est de veiller à la qualité des conditions de travail chez nos sous-traitants, notamment sur les chantiers, et particulièrement au respect des règles de l’OIT.

Quels sont vos nouveaux projets en matière de protection de l’environnement?
Il est avant tout important de noter que l’ensemble des actions menées par notre groupe depuis 2002 pour préserver l’environnement sont initiées dans le cadre du développement durable. Ce sont des actions à long terme, que nous souhaitons pérenniser et inscrire dans la durée. Pour ce qui est de l’actualité, nous lancerons très prochainement, une vaste campagne de communication grand public, dédiée à la maîtrise des consommations et à la préservation des ressources.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *