EconomieUne

Nouveau port de Safi : 75% des travaux réalisés

© D.R

Les travaux de construction du nouveau port de Safi vont bon train. A fin juillet, ils affichent un taux d’avancement de 75%.

Les travaux dans le quai de services sont réalisés à hauteur de 80% au moment où ceux du quai charbonnier ont avancé de 65%. C’est ce qui a été annoncé en marge de la visite de Abdelkader Amara, ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, au chantier de construction de cette plate-forme portuaire d’envergure. En effet, le port de Safi sera l’une des grandes infrastructures portuaires du Maroc. Il permettra la requalification urbaine du port Safi-ville par sa reconversion en un port de commerce, de pêche et de tourisme. Ce projet, lancé en avril 2013 et inscrit dans le cadre de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030, porte sur un investissement de plus de 4,1 milliards de dirhams.

Il vient ainsi accompagner le secteur de l’énergie et de l’industrie chimique dans la région. Ceci passera par trois étapes. Il s’agit en premier d’approvisionner la nouvelle centrale thermique de Safi en charbon à raison de 3,5 millions de tonnes par an pour produire une puissance totale en énergie de 1.320 mégawatts. La deuxième phase consiste à doubler la quantité du charbon à 7 millions de tonnes par an pour répondre aux besoins croissants de la centrale thermique destinée à produire une puissance totale de 2.640 mégawatts, à l’horizon de 2020, alors que la troisième phase ambitionne de satisfaire les besoins du Groupe OCP estimés à 15 millions de tonnes.

Articles similaires

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

Economie

Edition 2024 de «Elu Produit de l’Année Maroc» : Une trentaine de marques primées

L’élection a porté sur trois critères d’évaluation, à savoir l’innovation, l’intention d’achat...

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus