Nouveaux modes de financement

Même si au Maroc, le financement à travers le capital-risque ne reçoit pas l’accueil qui devrait lui revenir, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) s’est lancée dans ce mode de financement. En effet, en partenariat avec la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, la CDG a mis en place une structure, « le Fonds Accès Capital Atlantique », consacrée aux petites et moyennes entreprises et ce, dès le mois d’octobre de l’année dernière.
Actuellement, la machine est au stade d’investissement. Par ailleurs, en matière des nouvelles technologies de l’information, elle a créé un fonds destiné à promouvoir des projets innovants. A ce niveau, des prises de participations dans des entreprises tels Upline Technologies, MITC et Sogepib ont été acquises par la CDG. D’autre part, avec le CIH et d’autre partenaires, la CDG a participé à la création de la société Maghreb Titrisation. Ce qui s’est traduit par le lancement du premier Fonds de Placement Collectif en Titrisation (FPCT) Crédilog pour un montant de 500 Mdh. Les efforts de la CDG ont également porté sur les activités touristiques.
A Marrakech, l’aménagement de la zone Aguedal est en cours de réalisation. A Tanger, deux autres zones (Ghandouri et Du lac) sont prévues dans le programme d’aménagement. En revanche, par rapport à la gestion directe des hôtels, la Caisse vise à s’en désengager progressivement.
A ce titre, «un contrat de 10 ans de gérance libre de l’hôtel Issil à Marrakech a été signé avec le groupe Look Voyage au même titre que celui renouvelé avec Club Med pour la gérance des hôtels Al Manar et Al Riad et des bungalows du complexe Restinga Smir. Les hôtels Sidi Harazem à Fès et Zat à Ouarzazate ont été également concédés en gestion pour compte au groupe Park Plaza », indique-t-on auprès de la CDG. C’est bien de la diversification qu’il est question au sein de l’établissement.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *