Nouvelle certification pour BMCE Bank

Nouvelle certification pour BMCE Bank

Depuis avril 2006, l’activité Project Finances de BMCE Bank est certifiée ISO 9001. Cette distinction, une première pour une banque marocaine, comme l’a rappelé Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur directeur général du groupe, est le couronnement d’un dynamisme accru sur le marché national. «Au-delà de ce domaine bancaire spécifique qui nous réunit aujourd’hui, la démarche de certification a institué tout un système de management de la qualité pour ces activités de financement de projets et de financement corporate», poursuit M. Benjelloun-Touimi.
Pour sa part, Abdellatif Nasserdine, directeur de la division Project Finance a mis en exergue l’utilité d’un tel type de financement dans la mobilisation des fonds. La banque a ainsi participé à plusieurs opérations du genre, en tant que Lead-arrangeur de plusieurs opérations dans différents secteurs d’activité. Entre autres, trois grandes opérations avec Méditel, une participation au financement des opérations-phares dans l’énergie, l’arrangement des deux principales opérations du groupe Veolia et la participation à l’opération Lydec. Sur le tourisme et l’immobilier, marchés en expansion, le pipe-line de BMCE Bank est prometteur avec l’arrangement de plusieurs opérations hybrides.
Les chiffres sont éloquents. Ainsi, sur les quatre dernières années, le seul métier du Project Finance a drainé un portefeuille global syndiqué de 16,7 milliards de dirhams et un portefeuille géré en qualité d’agent de 13,8 milliards de dirhams.
La   démarche qualité entreprise par la banque explique ce succès. Cette démarche repose sur tout un système qualité qui doit être conçu en élaborant des procédures très concrètes et opérationnelles,  en établissant des contrats de services à l’intérieur de la banque et avec des prestataires externes, en créant des indicateurs de qualité qui sont consignés dans un «manuel-qualité», puis en formant des ressources au management de cette qualité.
C’est aussi un système-qualité qui est déployé à travers des supports d’information, grâce à l’assistance à la mise en application des procédures et par la formation aux audits internes de qualité et leur réalisation. Enfin, c’est un système de qualité consolidé par la mise en œuvre d’un audit à blanc, par la conduite d’actions correctives basées sur des données réelles et des analyses logiques. La démarche se conclut par l’audit de certification mené par un cabinet international. La démarche-qualité organise, donc, et standardise les méthodes de travail. Elle permet également de dégager du temps des précieuses ressources des senior bankers afin qu’ils s’attèllent à cultiver davantage la proximité avec leur relation et l’excellence dans leurs analyses des besoins et des projets qu’ils traitent.
L’expression de la BMCE Bank s’est distinguée dans la majorité des opérations par un leadership confirmé par les prestigieux rôles attribués à la banque. Le groupe opère avec des partenaires de qualité à l’image de grandes banques nationales et internationales,  avec des cabinets  experts dans le domaine et avec des praticiens de haut niveau.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *