Nouvelle convention entre le GCAM et l’AFD: Une aubaine pour les PME de transformation et les TPME rurales

Nouvelle convention entre le GCAM et l’AFD: Une aubaine pour les PME de transformation et les TPME rurales

Fidèle à sa philosophie de soutien, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) réaffirme son engagement en faveur du financement des PME de transformation et des TPME rurales.

En effet, GCAM et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, jeudi dernier, une convention de 60 millions d’euros, en marge de la onzième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Cette importante convention a été signée à Rabat par Tariq Sijilmassi, PDG du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), et Eric Baulard, directeur de l’Agence française de développement (AFD), sous la présidence des ministres de l’agriculture du Royaume du Maroc et de la République française, Aziz Akhannouch et Stéphane Le Foll.

Il s’agit de la 3ème ligne de crédit que l’AFD met à la disposition du GCAM, après les deux autres intervenues en 2013 et 2015 affectées spécialement pour le financement des petites exploitations agricoles. Cette nouvelle ligne de crédit est principalement dédiée au financement des PME de transformation et des TPME rurales.

Elle vient, ainsi, renforcer la stratégie globale du GCAM relative au marché des entreprises, notamment en milieu rural, et s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement financier de la phase – 2 du Plan Maroc Vert par le GCAM.

Le crédit est couplé à une subvention de 500 mille euros qui sera gérée par le Centre d’études et de recherches du Crédit Agricole du Maroc (CERCAM), en particulier pour l’élaboration d’une stratégie spécifique à la TPME rurale et à la mise en place d’un dispositif d’expertise et d’accompagnement non financier de la TMPE rurale axé sur le renforcement des capacités de gestion.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *