Nouvelle identité visuelle de BMCE Bank

Nouvelle identité visuelle de BMCE Bank

La nouvelle identité visuelle de BMCE Bank a été dévoilée à la presse le 22 décembre 2005.  Le sens et la signification du concept ont été expliqués par le directeur de la Communication de la banque, Zouheir Fassi Fihri et le président de l’Agence Conseil en Communication, Noureddine Ayyouch, qui a réalisé la campagne ainsi que le consultant français ayant élaboré la nouvelle identité visuelle, A &Co, Laurent Vincenti.
Selon les concepteurs, ce concept, matérialisé par le symbole d’une sphère parcourue par une courbe d’énergie, représente le positionnement spécifique de BMCE Bank, «la plus internationale des banques marocaines ». Mais c’est aussi une perle, «le monde perle » qui fait écho à la signature de marque «Notre Monde est Capital».
Le design de ce nouveau symbole est résolument moderne, de par son traitement en volume et sa texture nacrée-métallisée.
Plus qu’un dessin, c’est un objet aux formes épurées. Lumineux la nuit, il exprime le professionnalisme et l’expertise de la banque par son dessin précis et maîtrisé. Ce type de design est à la pointe des tendances mondiales des identités visuelles de grandes entreprises.
La typographie «arabe et française» de BMCE Bank demeure identique pour marquer la continuité. Il ne s’agit guère d’un changement de marque, mais d’un complément d’identité visuelle qui fixe la banque dans ses racines et la projette vers l’avenir.
Concernant la couleur, le bleu a été pareillement conservé. C’est la couleur d’origine de la marque. La nouveauté étant l’introduction du gris perle métallisé. Cette harmonie exprime l’excellence de la banque et sa modernité.

Cette nouveauté répond aux évolutions d’un marché, caractérisé par l’environnement concurrentiel, la création de nouvelles marques et une présence plus forte des grandes banques européennes. Il s’agit aussi de montrer l’engagement de la banque dans un ambitieux programme de développement, avec la spécialisation du réseau par l’ouverture de plusieurs nouvelles agences. Au premier rang des banques marocaines, BMCE Bank a contribué activement au développement de la bancarisation au Maroc avec, au cours des dix dernières années, plus du doublement du nombre de comptes, l’extension du réseau de près de 100 agences et un parc de 200 guichets automatiques bancaires. 
Cette nouvelle identité doit mieux refléter le génotype de BMCE Bank, banque de nationalité marocaine, multimétiers, positionnée sur l’ensemble des marchés et ouverte à l’international. L’une des missions de l’institution, depuis sa privatisation, est de participer à la bancarisation du pays et au developpement du PIB du Maroc par le développement des PME/PMI.
Placée au cœur d’un groupe privé national de premier plan, Finance.com, BMCE Bank a confirmé au cours de ces dernières années sa place de moteur du développement économique et social, grâce à une évolution basée sur une stratégie qui place le client au centre des actions de la banque. A travers BMCE Capital, la banque s’est également investie dans les activités de marché comme l’obligataire, les produits dérivés, l’intermédiation boursière, la gestion d’actifs,…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *