Economie

Nouvelle impulsion chez Eqdom

EQDOM (pour Equipement Domestique et Ménager), pionnier et leader du secteur du crédit à la consommation, vient de se doter d’un nouveau siège dont l’inauguration a été faite officiellement jeudi dernier en présence de son Président-Directeur général, M. Jean-François Vilain et de son Vic-président, M. Mohamed Torres.
L’installation dans ce nouveau siège du Boulevard Zerktouni, qui lui permet d’héberger dans un même site l’ensemble de ses unités de gestion, marque une nouvelle étape de son développement. Créé en 1974, à l’initiative de la SNI et de la CDG, Eqdom a pour vocation le financement de la consommation en matière de biens d’équipements et d’ameublement. En 1978, Eqdom est introduit en bourse avant d’être privatisé en 1995 à travers une OPV.
Avril 2002, suite à la prise de contrôle de la SNI par l’ONA, Eqdom est intégré au premier groupe privé marocain. Fin 2001, l’ONA cède Eqdom au Groupe Société Général, par le biais du transfert des 44,42 % du capital qu’il détenait. Ces parts ont été complétés par une OPA partielle de l’ordre de 8 %.
Depuis 2002, Eqdom bénéficie de l’appui de Franfinance, filiale du Groupe Société Général, spécialisée dans le crédit à la consommation, tant en matière d’approche marketing que de système d’information. Cet adossement à un groupe financier et son partenariat avec le réseau de la Société générale marocaine de Banque (SGMB) lui ont permis de développer rapidement une large implantation commerciale à travers tout le pays et diversifier son offre. Cette force de frappe se voit renforcée par une nouvelle émission de BSF d’un montant de 500 millions de DH portant son encours de BSF de 1,2 milliards de DH à 1,7 milliards de DH.
L’expertise reconnue de Franfinance permet à Eqdom d’accélérer le développement d’un outil de scoring adapté à la clientèle marocaine conduisant à une meilleure maîtrise de risque. Cette synergie lui permet également de mieux gérer son partenariat avec les prescripteurs de la distribution moderne.
Quelques statistiques permettent de mieux saisir l’importance acquise depuis qu’Eqdom est filiale de la Société générale. Il faut savoir que cette dernière constitue le sixième groupe bancaire européen dont le portefeuille d’activités lui permet d’occuper une place stratégique au sein de trois grands métiers:
-la banque de détail avec plus de 13 millions de clients;
– la gestion d’actifs avec près de 310 milliards d’euros gérés ou contrôlés;
-la banque de financement et d’investissements, où elle occupe le 4e rang sur la zone euro.
Ce groupe emploie 86.500 personnes dans le monde.
Au plan national, Eqdom poursuit son développement en accentuant sa proximité géographique et relationnelle sur l’ensemble du Maroc, y compris en zones rurales, tout en continuant d’innover sur le plan marketing pour s’adapter à l’évolution des modes de vie de sa clientèle potentielle. Ces défis ont pu être relevés grâce à la mobilisation d’un capital humain de premier ordre. Un important effort est régulièrement mené pour l’optimiser à travers l’adéquation entre les compétences et l’organisation ainsi que la formation permanente.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...