Nouvelle offre entreprises d’IAM

Concurrence oblige, la direction Entreprises au sein de Maroc Telecom ne cesse de proposer de nouveaux produits, d’initier de nouvelles formules ou tout simplement de s’atteler à suivre la démarche de son concurrent partiel, puisque la rivalité ne peut porter que sur le pôle GSM, en attendant qu’une libéralisation totale du secteur voie le jour.
La dernière offre conçue par le département entreprises d’IAM est consacrée aux numéros d’accueil. La forte progression des centres d’appels au Maroc constitue l’élément de base de la conception de cette nouvelle gamme de produits. L’offre en question est adaptée aux centres d’appels mono site ou multi-sites et s’articule autour de deux types de produits, notamment le numéro Eco0810 et le numéro direct 0820 qui viennent former la gamme des numéros d’accueil, composé auparavant d’un seul numéro d’identification, le numéro vert 0800 en l’occurrence. Chacun de ces deux numéros obéit à une tarification qui lui est propre. En effet, si le principe de tarification du numéro vert se base sur la gratuité pour l’appelant et le paiement par l’appelé du prix de la communication, dans le cadre de l’Eco 0810, l’appelant supporte le coût de la communication, comme s’il s’agissait d’un appel local. L’appelé se charge quant à lui de payer la différence entre le montant dû à IAM et le prix payé par l’appelant. Les objectifs recherchés à ce niveau ne sont pas les mêmes que ceux attendus de la mise en place d’un numéro vert ordinaire. Puisque le but a atteindre n’est pas de multiplier le nombre d’appels spontanés, ni que le client puisse appeler sans contraintes, mais il consiste à « optimiser la qualité des contacts obtenus et limiter le phénomène des appels parasites ».
Le numéro direct 0820 répond quant à lui à une autre logique. L’appelé cherche avoir une parfaite maîtrise du budget des télécommunications et ne pas avoir à supporter « les appels encombrants et plaisantins ». D’où le modèle de tarification qui fait supporter à l’appelant le coût global de la communication, soit 1,15DH TTC par minute durant la plage horaire du plein tarif.
Selon la présentation que Maroc Telecom fait de son offre, les numéros d’accueil attribués à l’entreprise la suivent partout. Autrement dit, même si elle change de local, l’entreprise en question peut garder le même numéro d’appel. Maroc Telecom s’attend à ce que le nombre de ces clients professionnels augmentent considérablement avec la commercialisation de la nouvelle offre. Un numéro qui a la connotation d’être dédié aux clients peut servir d’outil marketing de valeur auprès des professionnels.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *