Nouvelle station balnéaire d’Aghroud : Atel-France réalisera le master plan

Nouvelle station balnéaire d’Aghroud : Atel-France réalisera le master plan

Le cabinet international Atel-France réalisera le master plan de la nouvelle station balnéaire d’Aghroud. Il s’adjuge officiellement le deuxième appel d’offres lancé par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) après une première tentative infructueuse.

Ce projet s’inscrit dans une optique de développement régional du tourisme de la destination Agadir. Le concept à proposer devra s’inspirer de l’architecture locale.

«L’objectif de l’étude qui va être menée incessamment avec l’architecte retenu qui est Atel-France est de développer le programme et le master plan qui sera sur le site. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement du tourisme balnéaire. Donc la beauté de ce site et le fait qu’il appartient à la SMIT nous oriente vers ce choix. En effet Taghazout aujourd’hui est en train d’avancer à grands pas, l’ensemble des capacités commence à se mettre sur le marché à partir de 2019, 2020 et 2021, et il faut réfléchir sur le futur, et donc la prochaine étape c’est le site d’Aghroud», confie à ALM Imad Barrakad, président du directoire de la SMIT.

La capacité litière globale de cette nouvelle station devra atteindre les 12.000 à travers des hôtels de moyen à haut standing. Le front de mer sera ainsi réservé aux unités hôtelières et d’animation. La plateforme touristique abritera également des unités résidentielles.

La station intègre la nouvelle tendance du tourisme basé sur le concept expérientiel qui vise à se différencier par son originalité. La nature, l’héritage, la culture et le développement durable qui constituent des atouts du site permettent de satisfaire les intérêts changeants du touriste et d’intégrer le projet dans cette dimension. L’offre se déclinera à travers une combinaison de produits «éco» avec la plage et la découverte en famille, les sports d’aventure, le spa, la santé et le bien-être.

Le site de la station d’une superficie de 594 ha 16 are est localisé dans la commune rurale de Tamri relevant de la préfecture d’Agadir Ida Outanane. Il est limité au nord par les reliefs du Haut Atlas et à l’ouest par l’océan Atlantique. Il se situe sur un plateau s’étendant jusqu’à la plaine du Souss-Massa. Le site est situé à 30 km de la ville d’Agadir et 50 km de l’aéroport international Al Massira d’Agadir. il est desservi directement par la route nationale N° 1 le reliant au sud à Agadir et au nord à Essaouira, et indirectement par l’autoroute Agadir- Marrakech. Notons que le nombre de touristes, toutes nationalités confondues, ayant visité la ville d’Agadir durant le mois d’avril dernier s’est établi à 116.142 contre 101.847 durant la même période en 2018, soit une hausse de 14,04%. Selon les données rendues publiques par le Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir-Souss-Massa, cette performance s’explique par la forte affluence des visiteurs marocains qui ont enregistré 45.287 arrivées contre 36.715 touristes durant la même période en 2018, soit une nette avancée de 23,32%.

Les touristes français arrivent en deuxième position avec 22.559 arrivées contre 18.442 en avril de l’année précédente, marquant une hausse de 22,32%, relève la même source, ajoutant que les touristes allemands arrivent en 3ème position avec 12.144 arrivées contre 8.741 en avril 2018, en progression de 38,93%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *