OCI : le commerce entre les états membres se porte bien

Le taux de croissance moyen du PIB réel des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) s’est élevé à près de 6 % en 2004, alors que le PIB mondial a enregistré une croissance de 3,5 %, ont indiqué les responsables du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC).
Cette évolution est imputée, d’une part, à la hausse des cours des combustibles et de certaines matières premières entre 2003 et 2004, et d’autre part à la bonne tenue des exportations de produits manufacturés, notamment des services dans les pays de l’OCI à revenu intermédiaire, ont précisé les responsables réunis, mardi à Casablanca, pour la présentation du rapport sur le commerce entre les Etats membres de l’OCI.
Le commerce global intra-OCI s’est bien comporté en 2004 enregistrant une augmentation en valeur de 36 %, passant de 151 milliards de dollars US en 2003 à 205, 8 milliards en 2004, alors que le commerce net intra-OCI s’est élevé à 103 milliards de dollars, ont-ils précisé.
Ils ont également évoqué les obstacles d’accès aux marchés, tels les obstacles tarifaires, paratarifaires et souvent non tarifaires ainsi que les entraves au niveau logistique (infrastructure, transports, services d’appui au commerce international faibles ou non adéquats), tout en mettant l’accent sur la limitation des opportunités des rencontres et de promotion des productions nationales sur les autres marchés des pays de l’OCI.
Les participants ont, par ailleurs, estimé que le commerce intra-OCI ne devrait connaître le saut qualitatif souhaité que si un véritable programme d’intégration économique entre les pays de l’OCI est mis en oeuvre.
Concernant la promotion du commerce intra-OCI, les responsables du CIDC ont indiqué que cette promotion passe par l’encouragement des Foires commerciales des pays islamiques, les forums d’hommes d’affaires et le développement des sociétés de négoce intra-OCI.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *