OCP concrétise sa solidarité envers le monde rural: L’impact de la caravane céréales et légumineuses

OCP concrétise sa solidarité envers le monde rural: L’impact de la caravane céréales et légumineuses

Chaque année, OCP cible 4.900 petits agriculteurs pour les aider à mieux comprendre la typologie de leurs sols, à adopter les meilleurs usages pour la fertilisation et à augmenter leur productivité à travers une utilisation plus adaptée des engrais.

Ils sont environ 28.000 agriculteurs à avoir bénéficié de l’accompagnement de l’Office Chérifien des Phosphates dans le cadre de ses caravanes «Céréales et légumineuses». Ce chiffre démontre clairement l’engouement porté par la communauté rurale à cette initiative à fort impact social et économique. En cinq ans seulement, l’Office relève d’importants indicateurs de performances. Entre 2012 et 2016, les caravanes ont permis d’effectuer des tests sur 180 parcelles de démonstration.

Grâce à cette action, le rendement a augmenté dans un bon nombre de régions. Aux dernières statistiques fournies par OCP, Fès-Meknès affiche une croissance de rendement de 47% en termes de blé tendre, soit un rendement essai de 45 quintaux par hectare.

En ce qui concerne la fève, ladite région enregistre une croissance de 38% avec un rendement essai de 17 quintaux par hectare. Il en est de même pour la région de Beni Mellal-Khénifra qui a atteint une croissance de 17% avec un rendement essai de blé tendre de 47 quintaux par hectare. Depuis 2012, l’Office a choisi d’approcher les petits agriculteurs des zones céréalières pour partager avec eux son savoir-faire et son expertise, notamment en termes d’utilisation raisonnée des engrais.

Partenaire de référence de l’agriculture marocaine, OCP a fait de sa solidarité envers le monde rural une valeur. Les actions de terrain initiées par l’Office illustrent clairement cet engagement et font d’OCP un acteur central dans le développement de l’agriculture. En témoigne également la relation de confiance établie entre le leader mondial du phosphate et la communauté rurale. Chaque année, OCP cible 4.900 petits agriculteurs pour les aider à mieux comprendre la typologie de leurs sols, à adopter les meilleurs usages pour la fertilisation et à augmenter leur productivité à travers une utilisation plus adaptée des engrais.

Un arsenal d’experts agronomes, de représentants du Groupe et du ministère de tutelle est mobilisé à chaque édition pour apporter l’aide nécessaire aux agriculteurs et répondre éventuellement à l’ensemble de leur interrogation.

Ainsi, des sessions de vulgarisation et de sensibilisation autour des bonnes pratiques agricoles sont programmées à chaque étape. Le but étant de mettre en avant le rôle des engrais et des éléments nutritifs, les nouvelles formules d’engrais développées spécifiquement pour le marché local. La caravane permet également de découvrir les nouveaux produits adaptés par OCP aux besoins des agriculteurs et de leurs sols. L’occasion étant également de présenter la carte de fertilité élaborée par l’office en collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur et lancée lors de la cinquième édition du SIAM.  Une base de données qui a abouti à la mise en place d’un outil d’information sur les sols et leurs principales caractéristiques, classant les ressources naturelles par zone géographique dans les douze régions du Maroc. Ainsi, un système expert interactif sur le Web analyse les données, les interprète et livre des recommandations de fertilisation appropriées.

La carte de fertilité s’articule autour de trois objectifs. Il s’agit de constituer une base de données géographiques des ressources sols du Maroc, de développer une connaissance accrue des sols marocains, de leur composition et de leurs besoins en fertilisants et de permettre une utilisation raisonnée des fertilisants en quantité et en qualité pour une meilleure productivité.

Agriculture : Les engagements

d’OCP

Promouvoir une agriculture performante, moderne et durable. C’est dans cette perspective qu’OCP oriente ses actions. Le Groupe s’engage ainsi à garantir l’approvisionnement du marché local en engrais phosphatés, notamment en catalysant une croissance de l’activité de distribution via les «contrats-package», inscrivant ainsi les distributeurs agréés comme participants actifs au développement de l’agriculture nationale.  Ces «contrats-package» assignent aux distributeurs locaux les missions de développement du secteur des engrais et l’accompagnement des petits agriculteurs à travers l’accomplissement d’actions de sensibilisation et de développement technique en échange d’une prime de performance d’OCP et l’octroi aux distributeurs par la Fondation OCP d’une contribution financière pour le développement agricole. Les contrats-package constituent à ce titre un engagement mutuel entre OCP et les distributeurs d’engrais OCP avec pour objectif de développer le marché marocain des fertilisants, soutenir les petits agriculteurs et ouvrir le marché de la distribution à de nouveaux opérateurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *