EconomieUne

OCP-Guinée : 100.000 tonnes d’engrais à prévoir pour 2017

© D.R

Leur partenariat se renforce davantage…

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Ce partenariat est fondé particulièrement sur l’encouragement d’une fertilisation raisonnée des terres agricoles et le renforcement de la coopération technique.

[/box]

Approvisionner la Guinée en engrais phosphatés adaptés aux besoins des sols et des cultures locales. C’est à quoi s’engage l’Office chérifien des phosphates (OCP) auprès du gouvernement guinéen. Cet engagement s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord ratifié récemment par les deux parties. Le but étant de renforcer le partenariat stratégique entre le Groupe OCP et la Guinée en termes d’accélération du développement agricole dans la République de Guinée. Ce partenariat est fondé particulièrement sur l’encouragement d’une fertilisation raisonnée des terres agricoles et le renforcement de la coopération technique. «Cet accord a pour objectif de permettre au gouvernement guinéen d’assurer l’approvisionnement de la totalité des besoins d’engrais phosphatés de la République de Guinée estimés à 100.000 tonnes pour l’année 2017 et s’engage à fournir une offre promotionnelle à caractère exceptionnel incluant un don de 20.000 tonnes», apprend-on de l’Office chérifien des phosphates.

Par ailleurs, ce nouvel accord vient consolider les efforts de la Guinée pour promouvoir le développement socio-économique des agriculteurs guinéens. La Guinée ambitionne d’atteindre dans ce sens un taux de croissance de 8% en 2017 pour le secteur agricole.

Elle envisage également de décider de quintupler sa consommation annuelle moyenne d’engrais, soit 20.000 tonnes métriques par an. Cet objectif serait atteint en prônant une utilisation rationnelle des engrais et d’assurer la promotion d’une fertilisation raisonnée des terres agricoles qui constituent un pilier pour l’accélération du développement agricole de la Guinée.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité de la collaboration initiée en 2014 par l’Office chérifien des phosphates et la Guinée et inscrit dans le cadre du partenariat Sud-Sud. Une collaboration qui vise à améliorer les techniques agricoles des agriculteurs guinéens en vue d’augmenter leurs rendements agricoles et de diminuer de manière significative leur recours à l’importation en produits de base. Une des priorités du gouvernement guinéen qui consent des efforts colossaux pour accélérer le développement agricole du pays. En marge de la visite royale en Guinée en 2014, OCP a signé une convention avec le gouvernement guinéen portant sur plusieurs actions de collaboration, notamment le lancement de plusieurs projets pilotes. L’Office chérifien des phosphates a lancé dans ce sens la carte de fertilité du sol précisément dans la région de Faranah, et ce pour une meilleure connaissance des caractéristiques des sols de Guinée. La Caravane d’OCP a par ailleurs sillonné la Guinée. Entre 2015 et 2016, sept étapes ont été organisées dans ce sens, ciblant plus de 3.000 agriculteurs. L’Office chérifien des phosphates a également participé à la formation de plusieurs cadres et techniciens guinéens. L’Office a , en outre, contribué à la mise à niveau des équipements des laboratoires du Senasol à Conakry et de l’IRAG à Foualaya.

Articles similaires

EconomieUne

Une performance solide au premier trimestre : Maroc Telecom réalise un chiffre d’affaires de plus de 9 MMDH à fin mars

Cette dynamique résulte d’un effort soutenu en matière d’optimisation des coûts ainsi...

EconomieUne

SIAM 2024 : Cosumar met en exergue sa contribution à la souveraineté alimentaire

Le groupe Cosumar met en exergue, durant le 16ème Salon International de...

ActualitéUne

Cannabis licite : Plus de 2.900 autorisations délivrées jusqu’au 23 avril 2024

Les superficies cultivées ont été multipliées par 10 en l’espace d’une année

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus