avril 29, 2017

OCP Innovation Fund For Agriculture : 8 projets retenus et 230 millions DH mobilisés

OCP Innovation Fund For Agriculture : 8 projets retenus et 230 millions DH mobilisés

90 millions DH ont été  débloqués à ce jour par le Fonds en faveur de l’innovation agricole

Opérationnel depuis 2012, ce fonds a pour mission la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie.

Elles sont 6 entreprises à bénéficier jusque-là du fonds d’investissement mis en place par l’Office chérifien des phosphates au moment où l’investissement de deux autres est actuellement en cours. Le montant mobilisé à ce jour est de 230 millions de dirhams dont 90 millions de dirhams concernent «OCP Innovation Fund For Agriculture». Opérationnel depuis 2012, ce fonds a pour mission la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie. Selon le dernier bilan dévoilé par L’OCP, 400 nouveaux emplois directs ont été créés dans ce sens. Ces investissements ont par ailleurs généré 2.100 emplois indirects dont 1.800 agriculteurs. Ces projets ont porté sur la valorisation et la commercialisation des produits avec une forte concentration sur l’agriculture innovante et durable. Les services d’incubation ont par ailleurs connu un grand avancement.

«OCP Innovation Fund For Agriculture offre une proposition de valeur qui permet de contribuer à la structuration, au développement et à l’accompagnement des projets retenus. Cette proposition de valeur se traduit via des services d’expert au service des projets innovants qui apportent un accompagnement continu et qui sont sponsorisés et financés par OCP», apprend-on de l’Office. Afin de fortifier les projets retenus, les services d’experts sponsorisés par OCP au profit des participations du Fonds portent sur quatre volets. Il s’agit de la production, l’outil industriel, la valorisation et les métiers de support. A travers ces services, OCP met à disposition des porteurs de projets un cadre stimulant et sécurisant qui permet de mener une politique audacieuse. D’après OCP, ces services d’incubation agissent sur le renforcement des capacités du promoteur, de la structure. Ils favorisent par ailleurs l’émergence d’une communauté d’échange autour des participations.

Zoom sur les bénéficiaires

Agriculture innovante

* Agri-Data  : Développement et commercialisation d’un établissement recevant du public (ERP) agricole dédié à l’exploitation agricole et agroalimentaire ainsi que le déploiement d’un Big Data au service d’une agriculture performante.

* GlobalVET : Développement, production et commercialisation des formules d’additifs et des suppléments nutritionnels à haute valeur ajoutée pour le bétail..

* Inovag Processing : Production et commercialisation de produits dérivés de la figue de barbarie à Rhamna.

* Copag/ Shams : Construction et exploitation d’une centrale solaire couvrant 20% des besoins énergétiques d’une manière durable pour le compte de la COPAG, la plus importante coopérative marocaine.

Agriculture Inclusive

* Safoolat : Transformation et commercialisation des produits laitiers approvisionnés auprès des petits éleveurs de la région Fkih Ben Salah, le projet intègre une agrégation de 1.500 éleveurs.

Agriculture Durable

* Atlas Aranib (Marrakech) : A permis le développement et la modernisation de la filière cunicole au Maroc de par l’élevage de lapins reproducteurs, la création de laboratoires ou encore l’introduction de techniques d’engraissement et d’abattage de lapins..

* Bononi : Valorisation et commercialisation des produits agricoles locaux dans le cadre de partenariats durables avec les coopératives agricoles.

Projets en cours

* Pépinière : Société d’aménagement et de travaux d’espaces verts dotée d’une pépinière pour la production de plants destinés à la réhabilitation minière et aux marchés ornementaux.

* Unidrip (Agadir, Meknès, Oujda et Khouribga) : Société industrielle de fabrication de tous les articles de l’irrigation goutte-à-goutte et d’installation de système d’irrigation à l’échelle nationale.

* Poulet fermier : Projet intégré de volaille axé sur le poulet fermier à Youssoufia . Il intégre une agrégation de plus de 100 éleveurs avec l’organisation de la filière en coopératives.

1 Comment

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *