OCP : La cité Foum El Oued, modèle d’innovation durable

OCP : La cité Foum El Oued, modèle d’innovation durable

L’Office chérifien des phosphates continue de dévoiler ses innovations à la COP22.

Après la Maison du fermier, et la Villa chercheurs, OCP a choisi de présenter la technopole Foum El Oued comme modèle d’innovation durable. Avec une enveloppe de 2 milliards de dirhams, la cité sera créée d’ici 2022. Elle sera dotée de trois infrastructures aux normes environnementales de dernière génération, à savoir l’Université Mohammed VI Polytechnique de Laâyoune, le lycée d’excellence et le Centre de compétences industrielles. Le projet s’étendra sur une superficie de 126 hectares dont 50 dédiés à la lagune et aux fermes expérimentales. 

«Ce projet d’envergure illustre l’engagement de l’Office dans le renforcement des capacités des territoires. La future technopole s’inscrit dans l’éco-durabilité et l’innovation», apprend-on d’OCP. Située à 18 km de Laâyoune, la technopole Foum El Oued est une cité du savoir et de l’innovation. Son identité est le résultat de sa situation géographique inédite.

Entre l’océan et le désert, la cité ambitionne de faire émerger un hub d’expérimentation environnementale moyennant une stratégie zéro carbone. «En parallèle à ce projet, le plan de développement urbain élaboré par la technopole Foum El Oued emprunte le chemin vers une transition énergique basée sur un mix énergétique renouvelable à faible carbone», ajoute l’Office.

1 Comment

  1. Al maghribi

    Longue vie au maroc, on devrait faire travailler même les prisonniers pour construire un maroc nouveau, on réduit les peines moyennant le travail, une journée de travail c’est une journée de prison en moins

    Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *