Oléagineux : Flambée des prix sur le marché mondial

Les prix des produits oléagineux sont repartis à la hausse, mardi, sur le marché européen (Euronext), accompagnant le renversement de tendance des céréales, ont indiqué les opérateurs.
En recul lundi, les cours des céréales se sont raffermis, mardi, après l’annonce de la mise en place de taxes à l’exportation en Russie.
«Sans grande orientation, la graine de colza suit le mouvement haussier», a précisé un courtier.
«Seule la faiblesse du prix du pétrole limite la progression», a-t-il précisé.
Mardi à la mi-journée, la graine de colza se négociait 2,50 à 3 euros mieux que la veille sur le marché à terme européen (Euronext).
L’échéance novembre valait 354,50 euros (+2,50 euros).
La graine de tournesol restait stable à 480/485 euros la tonne rendue sur les usines de St-Nazaire. «L’activité sur ce produit marque le pas après les prix record atteints ces dernières semaines», a expliqué un courtier.
Les tourteaux de soja importés sur la Bretagne gagnaient 3 à 4 euros (5 décembre à 287 euros/t à Montoir) répercutant la hausse du dollar, du fret maritime et des primes d’embarquement au Brésil.
Sur le marché des changes, le dollar a touché, mardi matin, un plus haut depuis le 20 septembre face à l’euro lequel valait 1,4037 dollar en début d’après-midi.
Les huiles de soja s’effritaient marginalement de 2 à 3 euros au départ de Brest affectées par le recul du prix du pétrole.
Vers 10h00 GMT, sur l’Intercontinental Exchange de Londres (ICE), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre perdait 58 cents à 76 dollars tandis qu’à la même heure, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» pour livraison en novembre cédait 48 cents à 78,54 dollars.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *