EconomieUne

Olives : Une production record de 1,56 million de tonnes

© D.R

Des prévisions prometteuses pour la filière oléicole

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

La hausse de production de l’olive concernera l’ensemble des régions du Royaume. les variations oscilleraient entre 19% dans l’Oriental pour atteindre un pic de 135% dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

[/box]

Un rendement record est attendu pour la filière oléicole. Le Maroc connaîtra cette année une production d’olives jamais enregistrée auparavant. Le volume de production prévisionnelle devrait atteindre 1,56 million de tonnes au titre de la campagne 2017-2018. Cette production record se situerait en hausse de 47,8% par rapport à la campagne précédente. C’est ce dont fait part le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

La hausse de production de l’olive concernera l’ensemble des régions du Royaume. les variations oscilleraient entre 19% dans l’Oriental pour atteindre un pic de 135% dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. «La production au titre de cette campagne est réalisée sur une superficie totale de plus de 1 million d’hectares et une superficie productive de 879.000 hectares  avec un rendement moyen de 1,8 tonne l’hectare, en hausse de 50% par rapport à la campagne passée (1,2 tonne l’hectare)», relève-t-on de la dernière communication du ministère. Il faut dire que cette performance  se rapporte au bon état phytosanitaire du verger oléicole national. «L’alternance, qui est une caractéristique structurelle du verger oléicole national, a permis, pour sa part, de contribuer à la réduction de l’effet du stress hydrique aussi bien pour les plantations conduites en bour qu’en irrigué», relève-t-on du département de l’agriculture.

Le ministère fait également savoir que la production oléicole finale de cette campagne reste tributaire du régime pluviométrique des trois prochains mois. Notons que le cumul pluviométrique national s’est inscrit, au 28 juillet dernier, en baisse de 15% par rapport à une année normale et en hausse de 51% par rapport à la campagne précédente. Pour rappel, la filière oléicole affiche une importante dynamique d’investissement. Un élan insufflé par le Plan Maroc Vert.  Entre septembre 2016 et septembre 2017, la filière a connu la plantation de 21.000 hectares d’olivier. Les deux tiers de ces nouvelles plantations s’inscrivent dans le cadre du pilier II du Plan Maroc Vert portant sur des projets d’agriculture solidaire. une panoplie d’actions a été mené en vue d’améliorer les conditions-cadre de la filière et renforcer les capacités des agriculteurs. Cet engagement a contribué à l’amélioration des niveaux de production par rapport à la période 2006-2008 où elle ne dépassait pas les 783.000 tonnes.

Rappelons que la filière de l’oléiculture est dotée d’un contrat-programme signé entre le gouvernement et l’interprofession sur la période allant de 2009 à 2020. La filière a également fait l’objet d’un contrat-programme signé en avril 2017 entre le gouvernement et les professionnels du secteur dans le cadre de la nouvelle feuille de route visant le développement des industries agroalimentaires. Ce nouvel accord a pour finalité d’apporter un grand soutien à l’aval de la filière particulièrement en termes d’exportation de l’huile d’olive et des olives de table.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux