ONA : Un chiffre d’affaires stable pour Managem

ONA : Un chiffre d’affaires stable pour Managem

Managem et SNI, deux entités du groupe ONA, ont annoncé, lors d’une conférence de presse organisée le mardi 8 mars, leurs résultats annuels relatifs à l’exercice 2007. C’est ainsi que Managem a signé un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 2,2 MMDH avoisinant le seuil affiché une année auparavant. Par ailleurs, pour expliquer cette stabilité, la société révèle, dans le communiqué publié à l’occasion de l’annonce des résultats annuels,  que «les effets positifs de la hausse du cours du cobalt et l’accroissement des volumes vendus sur les concentrés du cuivre d’Akka et les produits de l’hydrométallurgie, ont été  contrebalancés, principalement par la baisse du taux de change dollar/dirham, la baisse des volumes et des prix de vente sur les concentrés de CMG suite aux difficultés opérationnelles rencontrées à Draa Sfar, mais aussi la baisse des ventes d’argent de SMI, suite aux perturbations sociales connues pendant le 1er semestre».
De son côté, le résultat d’exploitation a atteint 173 MDH contre 394 MDH, réalisé à fin 2006. A Managem, l’on explique cette contraction par «la hausse des coûts des intrants et autres facteurs de production (+116 MDH), la hausse des charges d’exploitation suite à la baisse des teneurs, particulièrement à CMG (+67 MDH)». sans oublier l’accroissement  des amortissements et provisions d’exploitation (+72 MDH) et également la progression des gains sur instruments financiers classés en «Trading», qui a légèrement atténué les effets négatifs précités.
En outre, le résultat net consolidé a été de 158 MDH, comparativement à 229 MDH, en 2006, traduisant essentiellement l’effet de la baisse du résultat d’exploitation, atténué par la hausse du résultat financier.
S’agissant des perspectives, Managem s’attend, en 2008, à tirer profit de la conjoncture favorable sur le marché du cobalt, de l’allégement de ses engagements de couverture sur les métaux vitaux de la mine. Mais, elle mise aussi sur l’amélioration de la production d’argent de SMI.  Autre filiale, la SNI a également publié ses résultats financiers à cette occasion. En ce sens que cette autre filiale du groupe ONA, fait état d’un chiffre d’affaires à 251MDH, en repli de 33% par rapport à l’année précédente. «Ce recul s’explique par l’effet conjugué de la baisse du prix de vente en dirham et celle des volumes vendus, conséquence de quelques perturbations sociales  rencontrées  au niveau de la mine, au premier semestre», explique-t-on.
D’autre part, la chute du chiffre d’affaires s’est traduite par une évolution par rapport  aux 158 MDH réalisés en 2006. Le résultat d’exploitation, pour sa part, s’est élèvé à -49 MDH comparativement à 84 MDH en 2006. «Ce net recul est dû essentiellement à la  baisse du chiffre d’affaires,atténuée par l’amélioration du résultat financier et du résultat non courant», ajoute la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *